Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

RELIER TOUT À TOUT, un projet de vie pour 2021

Publié le 1 Janvier 2021 par proust pour tous

undefined
La table d'office, de Chardin

L'avantage de l'âge, ce sont les connections, les coïncidences, tout un réseau de souvenirs épars qui se sont accumulés au cours des ans. Et la plus grande source de joie pour moi, c'est de voir ce fatras apparemment insignifiant qui s'organise de lui-même et produit ce que j'appelle des Idées. 

Et cette année mes idées les plus réjouissantes vont se matérialiser:

1/ en 1997, à Darien, Connecticut, j'avais une fille au pair, Caroline, qui venait des Pyrénées Orientales où ses parents, d'anciens hippies qui s'étaient installés à la campagne pour y faire du fromage (des Pyrénées) y vivotaient toujours, loin de tout.  Elle me racontait que tous les ans la seule attraction de son patelin, c'était le brame du cerf: des centaines de touristes venaient écouter ce chant repris par tout un troupeau de ces animaux magnifiques. JE ME DIS ALORS: "j'adorerais trouver un moyen de faire vivre un village." 

2/ depuis 2005, date de mon retour définitif en France, je fais tout ce que je peux pour partager ma passion en faisant lire Proust au plus grand nombre. 

3/ en 2014, JE ME DIS: il n'y a pas que Proust. et je lance "Celsius 233" (traduction européenne du Farenheit 431 anglais pre-brexit) pour sauver la littérature. L'idée ne décolle pas.

4/ en 2018, un coup de fil d'Olivier de Brabois, initiateur du "Printemps Proustien", et hop 25000 "Du côté de chez Proust" (petit livre bleu qu'il m'a demandé d'écrire) sont distribués aux collégiens d'Eure-et-Loir, et me permettent de tenir un an plus tard une boutique éphémère à Illiers Combray, où je rencontre mille gens sympathiques et dévoués à la cause de la mise en valeur de leur village.

5/ en 2019, je reprends l'idée de sauver la littérature (en toute modestie), et JE ME DIS que seuls des fanatiques, membres des associations d'amis d'écrivains, sauront défendre avec la fougue nécessaire leur champion. D'où l'idée du 1er Salon international des Amis d'Ecrivains, que je pense organiser à Paris, en novembre, date creuse pour les manifestations de tout poil. Plusieurs associations sont intéressées.

6/ en 2020, malgré le covid, je tisse des liens avec des habitants d'Illiers Combray, y compris avec le maire Bernard Puyenchet, qui me fait visiter la merveilleuse Villa Chapet (appelée également Citadelle) dont il veut faire le deuxième coeur culturel de la ville (après la maison de Tante Léonie), allongeant la liste de tous les atouts du village symbole de Proust. JE ME DIS: ce n'est pas à Paris, mais à Combray qu'il faut célébrer la littérature!

7/ Le maire d'Illiers Combray accepte de faire de sa ville LA CAPITALE MONDIALE DE LA LITTÉRATURE: 1er évènement le SALON DES AMIS D'ÉCRIVAINS, le 18 septembre 2021.

8/ le thème de cette première fête (qui se propose d'être annuelle), est: Littérature et Gastronomie,  avec en vedette "Le festin de Babette", qui y sera projeté, des stands gastronomiques, des reconstitutions de dîners littéraires, et la participation de tous les amis d'illiers Combray et ses environs

La boucle est bouclée, relier mon rêve du Connecticut, avec ma passion pour Proust, le génie de la littérature, et mon désir de la partager et de mettre en avant tous ceux qui défendent la même cause.

Commenter cet article
P
Tous mes voeux pour cette année et ton beau projet... RDV donc en septembre et un peu plus tard au Salon de Courtry
Répondre
G
Bravo Laurence pour tous ces projets. Tu es formidable <br /> A très bientôt <br /> Très bonne année, pleine de succès <br /> Grosses bises
Répondre