Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

10 décembre 2019: PROUST vraiment POUR TOUS

Publié le 10 Décembre 2019 par proust pour tous in Proust à l'école

 

C'est grâce à Olivier de Brabois qui m'a demandé de composer un petit livre à offrir aux collégiens d'Eure-et-Loir pour fêter le PRINTEMPS PROUSTIEN, lui-même fêtant le centenaire du Goncourt attribué à Proust, que j'ai réfléchi au meilleur moyen de surmonter le préjugé contre la difficile lecture de Proust. 

Le résultat a dépassé mes espérances et, pour citer Luc Fraisse, Du côté de chez Proust a résolu la quadrature du cercle, en rendant Proust abordable, en montrant que la Recherche s'adresse à chacun d'entre nous. 

Le petit livre bleu a été aidé dans sa jeune carrière par les lectures dans des collèges de la très élégante (je veux dire partageuse) Marie-Christine Barrault, le soutien de professeurs de lettres d'Illiers-Combray, mais surtout, et ce fut une surprise immense, l'apparition sur facebook "Fans de Marcel Proust", d'un professeur de lettres enseignant dans un collège près de Strasbourg: Laurent Angard, qui créa "Proust à l'école", autour du petit livre bleu.

Depuis, des professeurs de lycée sont montés dans le train de "Proust à l'école", démarré en tortillard, et qui commence à prendre des allures de TGV (Ouigo, populaire et abordable): un professeur de lettres de Victor Duruy va s'en servir avec ses "prépas" même un professeur d'université me fait venir pour travailler avec ses élèves autour du "Petit pan de mur jaune", une professeur de français à Yale va s'en servir pour l'Alliance française locale, etc...

Proust pour les jeunes, d'accord, mais aussi Proust pour les vieux: à la librairie du Roule, à Neuilly, une cliente a confessé que grâce au petit livre bleu, elle a enfin attaqué la Recherche, à 94 ans. 

Maintenant que la ferveur proustienne 2019 dans les médias, dans les salles de spectacle, dans certains grands hôtels, dans les librairies bien placées, va se calmer, le "petit livre bleu" continuera son chemin, et pour que PROUST soit vraiment POUR TOUS, je propose de m'appuyer sur des "missi dominici" qui, à partir du livre, un peu comme le fait Laurent Angard pour les collégiens, enseigneront, liront Proust partout où le besoin se fait sentir. (en un réseau qui rappellerait celui d'Alexandre Jardin dans son association "Lire et faire lire").

Si le projet vous intéresse, retrouvons-nous bientôt autour d'une madeleine à tremper dans un verre de vin d'Alsace ! 

http://PROUST A L'ECOLE: présentation du projet suivi de: Proust à l'école 1

 

Commenter cet article