Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

PROUST À L'ÉCOLE: la langue de la littérature

Publié le 2 Juin 2020 par proust pour tous in Proust à l'école

Illiers Combray, capitale mondiale de la littérature

 

Une discussion sur l'impact de l'article dans la revue scientifique Lancet, sur l'efficacité de l'hydroxychloroquine; "Cet article n'est pas parfait, mais pour la revue, c'est une chance, car il est cité partout donc, gros "impact factor"". A la télé on ne parle que de "clusters" et quand on emploie le mot foyer, on ajoute "cluster pour les anglo-saxons". D'ailleurs on a accès à ces chaines d'informations grâce à la "box". Lu ce matin dans 20 minutes: "le plastique is back"

Ce n'est plus à démontrer tout notre langage est truffé de mots anglais, en science, technologie, journalisme. On ne pourra pas arrêter cela et au lieu de défendre le français sur ce terrain, faisons plutôt la promotion à rythme soutenu de la littérature, dont l'emblème est aujourd'hui Proust, (et avec lui de rire des anglicismes d'Odette). 

C'est dans ce contexte que je citerai Laurent Angard, le prof qui pense que l'on peut initier les élèves de 3ème d'un collège de REP à la lecture de Proust, ces élèves auxquels on peut imposer un haut niveau d'exigence, et ce faisant respecter leurs capacités, sans démagogie.

Je propose donc l'enseignement et la pratique redoublés d'une langue encore vivante, celle que nous pouvons tous parler, la langue de la littérature.

 

La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c'est la littérature. Cette vie qui, en un sens, habite à chaque instant chez tous les hommes aussi bien que chez l'artiste. Le Temps retrouvé

Commenter cet article