Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

Hier belle soirée à la mairie du 6ème; a good show last night at Mairie du 6ème, place St Sulpice

Publié le 28 Novembre 2015 par proust pour tous

Hier belle soirée à la mairie du 6ème; a good show last night at Mairie du 6ème, place St Sulpice

Tout d'abord une recommandation pour Claude Godfryd, l'excellent photographe qui m'a tiré le portrait (je mettrai ici et là d'autres photos): claudegodfryd@live.fr

Hier soir salle comble pour le divertissement "Proustpourtous" mettant en scène Marie-Laurence Tartas, magnifique liseuse de Proust, et moi, comme à mon habitude racontant mon histoire : une brave dame entendant que je parlerais de "Jules", sortit précipitamment en jurant "c'est un scandale, c'est dégoûtant!". Mais lorsque je racontai que ma famille se décomposant en Amérique, les enfants m'assaillaient sous les "Maman, Maman!" auquel je répondis: "Je m'en fous, je lis Proust !" un grand sourire illumina le public. A la fin du spectacle un homme mûr et charmant vint me confier qu'il n'avait pas encore lu Proust mais que ma description de ma vie avec Jules lui rappelait une passion de 15 ans, et il en avait chaud au coeur. C'est pas toujours facile d'être en scène, surtout lorsque l'on parle de soi, mais je recommencerai, avec à mes côté Marie-Laurence, toujours prête à se délecter de la lecture de Proust, un concert à deux voix totalement surprenant.

Début de "Proust, Jules et moi":

En réalité, chaque lecteur est quand il lit le propre lecteur de soi-même. L'ouvrage de l'écrivain n'est qu'une espèce d'instrument optique qu'il offre au lecteur afin de lui permettre de discerner ce que sans ce livre il n'eût peut-être pas vu en soi-même. Le Temps retrouvé

___________________________________________________________________________

Mercredi de proustpourtous aura lieu le 2 décembre à partir de 18h30, café de la Mairie, selon l'agenda habituel. Je dis cela surtout pour une nouvelle proustienne, Bérangère, qui lit mon blog depuis peu et aimerait nous rejoindre...

____________________________________________________________________________

My portrait is the work of Claude Godfryd, an excellent photograph (claudegodfryd@live.fr)

Last night, it was sold out for my "Proustpourtous" show introducing Marie-Laurence Tartas, magnificient loud reader of Proust, and I, telling my story: a proper lady, hearing the name of "Jules", rushed out, swearing: "A scandal, disgusting!". Fortunately, when I told the story of my family collapsing in America, my children harrassing me with "Maman, Maman!" and I answer: "I don't care, I read Proust!", a smile illuminated the spectators. After the show a charming older man came to me: "I have not read Proust (yet) but your story with Jules reminds me of a passion I lived for 15 years and it warmed up my heart." It is not always easy to be on stage, especially when you speak of yourself, but I'll do it again, with at my side Marie-Laurence, always ready to savor Proust' reading, a surprising two voices concert to Proust's glory.

Beginning of "Proust, Jules and I":

In reality every reader is, when he reads, the reader of his own self. The work of the writer is just a kind of optical instrument that is offered to the reader to permit him to discern that which, without the book in question, he could not have seen within himself. Time Regained
Commenter cet article
C
Qui est Jules?
Répondre
C
Qui est Jules?
Répondre
L
C'est mon jules. Si un jour on se voit à paris je te le présenrerai. Amitiés laurence
B
J'ai effectivement passé un très bon moment, grâce à vous deux. <br /> Je vous dis à bientôt. <br /> Bonne soirée ! Bérengère
Répondre
L
ça me fait grand plaisir: à bientôt.Laurence