Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

Proust pour tous: du plaisir d'écrire et des cocoricos. Writing and singing like a rooster

Publié le 25 Septembre 2010 par laurence grenier

je ne repensai jamais à cette page, mais à ce moment-là, quand, au coin du siège où le cocher du docteur plaçait habituellement dans un panier les volailles qu'il avait achetées au marché de Martinville, j'eus fini de l'écrire, je me trouvai si heureux, je sentais qu'elle m'avait si parfaitement débarassé de ces clochers et de ce qu'ils cachaient derrière eux, que, comme si j'avais été moi-même une poule et si je venais de pondre un oeuf, je me mis à chanter à tue-tête.

 

Marcel Proust Du côté de chez Swann, Combray

 

I never thought again of this page, but at the moment when, in the corner of the box-seat where the doctor's coachman was in the habit of stowing in a hamper the poultry he had bought at Martinville market, I had finished writing it, I was so filled with happiness, I felt that it had so entirely relieved my mind of its obsession with the steeples and  the mystery which lay behind them, that, as though I myself were a hen and had just laid an egg, I began to sing at the top of my voice.

Commenter cet article