Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

Une "battle" autour du Bateau Ivre va nous réchauffer ce mardi 9 janvier, au Palais-Royal

Publié le 6 Janvier 2024 par proust pour tous

un tableau de saison pour les PAR COEUR au PALAIS-ROYAL

 

extrait de Wikipédia: "BATTLE", confrontation artistique

Un battle (« bataille » en anglais, au sens de « joute » en français) est un terme de la culture hip-hop désignant une compétition entre rappeurs ou bboys (danseurs hiphop) ou autres artistes échangeant leurs meilleurs passages spontanés, dont l'issue se juge grâce à un jury qui peut se constituer de 3 ou 5 personnes.

On ne demandera pas à Ruth et Georges qui se "battleront" de faire du hiphop, quoique ça les réchaufferait, mais de s'exprimer sur cette montagne du par coeur qu'ils ont su gravir l'un et l'autre: Le Bateau ivre d'Arthur Rimbaud. On leur recommande cependant de bien se couvrir. 

S'il fait trop froid, nous irons rapidement continuer nos échanges dans un restaurant voisin, que voici. (Je reprends ce que j'ai écrit sur facebook):

 

Dans le livre qui m'a beaucoup plu, de Daniel Cohen, "Homo Numericus", qui n'est pas rassurant pour l'avenir, j'ai trouvé une inspiration, dont j'espère faire quelque chose: "La sociabilité des humains serait de 150 personnes" d'après la "loi de Dunbar", qui prend ses exemples dans l'unité de base de l'armée romaine (la manipule), la taille des villages anglais sous Guillaume le Conquérant, ou celle d'une communauté amish en Pennsylvanie etc...
Eh bien je vais essayer de faire grossir notre groupe de PAR COEUR au PALAIS-ROYAL à 150. Et dès le mardi 9 janvier, après la séance qui devrait être mémorable (une "battle" de "Bateau ivre", nous réunirons notre petit noyau pour dîner dans le modeste restaurant que j'ai repéré près du Palais-Royal, 6 rue Croix des petits champs, pas cher (c'est très rare dans le coin), et où une salle au fond est très accueillante. C'est d'ailleurs là que la première fois que nous avons récité, en juin 2022, nous y avions déjeuné: la boucle est bouclée. J'irai demander au patron si on peut parler fort devant notre "manipule". Je suppose que le soir la salle ne doit pas être trop peuplée: le restaurant ferme à 21 h 30, et fait le plein pour le déjeuner.

 

J'ajoute que durant l'hiver dernier, les rencontres du Par Coeur par un froid de canard ont compté parmi les plus réussies, en voici un reportage:

 

 

Pour me résumer, et pour vous "manipuler", voici l'annonce:

 

 

Comme aurait presque dit Diderot en commençant Le neveu de Rameau: c'est notre petit refrain que nous disons tous ensemble:

"Qu'il fasse beau, qu'il fasse laid, c'est mon habitude d'aller sur les SIX heures du soir me promener au Palais-Royal. C'est moi qu'on voit, jamais seul, récitant sous le péristyle Montpensier."

 

Prochains rendez-vous 

à 18 h, péristyle Montpensier

le mardi 9 janvier, et le vendredi 12 janvier

Commenter cet article