Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

Un cadeau de Noël proustien: des madeleines PAR CŒUR

Publié le 24 Décembre 2023 par proust pour tous

tout proustien doit connaitre quelques lignes de la Recherche par coeur

Cette dernière semaine avant Noël a été riche, en calories, en madeleines, en réunions au Palais-Royal ! toutes délicieuses. En voici un petit reportage:

Repérage de la patinoire éphémère tout près du fameux péristyle Montpensier:

le lendemain quelques fidèles se rassemblent, sans patins à glace, ils sont filmés par le nouvel appareil de Leyla, qui potasse sa notice:

Quelques prestations, tout d'abord la plus proustienne, avec Lili et sa belle voix: 

Puis Dominique et sa robe de chambre râpée, avec un texte inspirant: je garderai donc la mienne en 2024, un lambeau de peignoir très sympathique, dont je ne publierai pas la photo, la honte impose ses limites!

Claudine nous raconte la chèvre lubrique de Monsieur Pablo. Elle a fait un tabac sur les "réseaux". ça me rappelle une histoire d'apothicaire: "C'est un bouc qui entre dans une pharmacie, et dit : "Je voudrais un  after-chèvre?"

Et je propose à tous, pour tous les réveillons, bien arrosés j'espère, que chacun récite un petit texte de son choix (4 lignes minimum), et si un invité n'a rien préparé, vous pourrez lui faire scander notre petit refrain, pastiche de Diderot:

Comme aurait presque dit Diderot en commençant Le neveu de Rameau

"Qu'il fasse beau, qu'il fasse laid, c'est mon habitude d'aller sur les SIX heures du soir me promener au Palais-Royal. C'est moi qu'on voit, jamais seul, récitant sous le péristyle Montpensier."

 

 

voici l'original de Diderot:

« Qu'il fasse beau, qu'il fasse laid, c'est mon habitude d'aller sur les cinq heures du soir me promener au Palais-Royal. C'est moi qu'on voit, toujours seul, rêvant sur le banc d'Argenson. 

Prochains rendez-vous 

à 18 h, péristyle Montpensier

le mardi 9 janvier, et le vendredi 12 janvier

Commenter cet article
L
Merci de nous transmettre ces moments enchanteurs, à nous qui n'avons pu en être témoins, CONTINUEZ !
Répondre
P
Cher Pierre-Yves, vous êtes absent mais je pense souvent bien à vous !