Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

PROUST ÉROTIQUE: une idée abandonnée, puis ressuscitée

Publié le 24 Octobre 2021 par proust pour tous

Rachel Candu, ainsi nommée par Claude Lussac, et illustrée par Bernard Soupre

 

A l'été 2019, comme je cherchais un sujet pour ma série de livres d'extraits de Proust (Les 7 leçons de Marcel Proust, Les 12 dîners de Marcel Proust, les 36 femmes de.. les 100 métaphores de...) je pensai à Les X érotiques de Marcel Proust, et pour découvrir peu à peu dans la Recherche les textes pertinents, je me mis à les publier un par un sur mon blog, en un feuilleton érotique: j'en sortis 66 épisodes (voici l'épisode 16.) Une fois les textes mis bout à bout, je dus me rendre à l'évidence, ils ne pourraient constituer un livre, dont l'aspect vraiment érotique semblait tout à fait hésitant et cérébral, naïf même, souvent très drôle, pas un livre à présenter dans les sex shops !

Et quand au début de cette année 2021, Jean-Jacques Salomon me demanda de lui trouver tous les textes qui pourraient être illustrés par Bernard Soupre, l'artiste qu'il avait déjà publié aux éditions du Palio, avec grand succès (Mémoires de chaises au jardin du Luxembourg), je sautai littéralement de joie: c'était cela qu'il fallait faire: un livre illustré, qui aurait pour titre PROUST ÉROTIQUE. 

Nous voici fin octobre 2021, tous les trois, Bernard, Jean-Jacques (alias Claude Lussac) et moi, en train de signer le Bon à Tirer chez l'imprimeur Corlet, en Normandie !

 

Bernard Soupre, Jean-Jacques Salomon, et moi, radieux

Bernard Soupre, Jean-Jacques Salomon, et moi, radieux

Aujourd'hui le tirage se prépare, et d'ici quelques jours ce petit livre délicieux (comme le dit Philippe Delerm dans sa préface) sera dans toutes les librairies. 

Et voici le texte qui accompagne l'aquarelle.

 

Texte de Proust, commentaire de Claude Lussac (érudit malicieux, encore d'après Philippe Delerm)

Texte de Proust, commentaire de Claude Lussac (érudit malicieux, encore d'après Philippe Delerm)

Commenter cet article