Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

Université savante et université populaire pour la lecture de Proust: il faut les deux.

Publié le 8 Avril 2019 par proust pour tous

Lorsque Jean de Kerjouet a commenté la photo prise à la librairie du Roule:

 Le problème avec la phrase longue, c'est qu'elle prend de la place ! Avec ses 1.267.069 mots, la "Recherche", dans cette typographie, ferait quasiment le tour de la Terre !!! Et les Chinois ne frimeraient plus avec leur Muraille ...

je me suis dit: voici encore un fait très intéressant qui émane d'un fan de Proust, dans la lignée du fou de Proust et à l'opposé des recherches littéraires de fabula sans oublier les études de génétique du texte à Normale Sup, et bien que mon penchant naturel ne me mène pas à la recherche de la petite bête, que ma nature de prosélyte me pousse à organiser des "Dînez avec Proust", et qu'enfin, grâce à la perspicacité d'Olivier de Brabois et la tenue du Printemps Proustien, j'ai pu écrire LE LIVRE d'initiation à Proust, j'ai conclu que:

On n'est pas de trop à défendre  À la recherche du temps perdu, et que chaque proustien a son rôle à jouer dans la dissémination de cette oeuvre, et comme aurait dit un autre génie de la littérature, Shakespeare:

(from As You Like It, spoken by Jaques)

                 All the world’s a stage,

And all the men and women merely players;

Commenter cet article