Pour le OFFx, qui se déroule entièrement à Illiers Combray, il faut se caler de façon à ne pas rater les nombreuses attractions du Printemps Proustien officiel. Le OFFx (officieuX) commencera la veille du samedi 11 mai, (donc le vendredi 10) par 3 petites conférences de Claude Wittezaele, qui sillonne la France et enthousiasme son auditoire par sa sincérité, son érudition, et sa belle voix: "Mes chemins buissonniers avec Marcel Proust"
Vendredi 10 mai :
15 h "En Lorraine" (1/2 heure),
16 h 30 "En Berry et Bourbonnais" (3/4 heure)
18 h "en Musique" (1/2 heure)
Suivi de "Dînez avec Proust" calqué sur ceux que les proustiens ont joué au café de la Mairie: je distribuerai les partitions, de "Dîner à La Raspelière", et nous jouerons soit dans la salle Louis Amiot où le OFFx a lieu, soit dans un restaurant local.
Le lendemain, début de grandes festivités à Illiers Combray, où le OFFx se fera discret, on pourra cependant venir à l'inauguration de la boutique et aussi à la première projection du délicieux court-métrage de Clopine qui nous présentera ses pommiers en fleurs et nous lira ce texte de Proust par coeur...
D'ores et déjà sont retenus les spectacles suivants, pour le OFFx: d'autres vont venir, et ils feront participer les proustiens, car le OFFx est aussi conçu pour que nous nous rencontrions.
Samedi 11
9h 30 : inauguration boutique
Clopine présente son film qui sera passé en continu dans la boutique
Dimanche 12 :
Lundi 13 :
Laure Hillerin « Proust pour rire »
Mardi 14 :
Gilles et Camille Cottin passeront de l'officiel au OFFx
Jane Villenet (fip)
Mercredi 15 :
14h-17h : atelier d’écriture de Renée Combal-Weiss (jeudijécris) : Madeleine contre petit Lu pour vaincre le temps
Jeudi 16 :
Vendredi 17 :
Samedi 18 :
15h 30 : Paperoles et musique
Dimanche 19 :
14 h : Xavier Gallais lira "les souliers rouges"
15 h : David Orbach : Comment Proust peut changer notre architecture (conférence/projections)
17h 30 : Paperoles et musique
Et tout au long du Printemps, le OFFx assurera la participation de poètes (Viviane Gervais), artistes et artisans (Armel Siret, Gilles Cottin, Anne Bourat), comédiens/chanteurs (Delphine André), pédagogues (Jean de Kerjouet), car
"les proustiens ont du talent"
A SUIVRE
Extrait du programmeofficiel, toujours dans le mini mag: le programme complet sera affiché sur internet cette semaine !