Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

une citation par jour: intellectuel, intelligent

Publié le 7 Août 2010 par laurence grenier

[le doyen ]:

- ...Il faudrait sans doute bien peu de choses pour faire de vous un intellectuel, c'est-à-dire un révolté, un contempteur systématique des supérioritrés sociales qui ne sont point fondées sur l'esprit. Dieu nous préserve des réformateurs!

 

Georges Bernanos Journal d'un curé de campagne (Plon, 1936)

 

 

 

[Bergotte au narateur]

- ... je vois bien qui que vous devez avoir les plaisirs de l'intelligence et c'est probablement ce qui compte surtout pour vous, comme pour tous ceux qui les connaissent.

...

- Non monsieur, les plaisirs de l'intelligence sont bien peu de choses pour moi, ce n'est pas eux que je recherche, je ne sais même pas si je les ai jamais goûtés.

- Vous croyez vraiment? me répondit-il. Eh bien, écoutez, si, tout de même, cela doit être cela que vous aimez le mieux, moi, je me le figure, voilà ce que je crois. 

 

Marcel Proust A l'ombre des jeunes filles en fleurs I

Commenter cet article