Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

Minette de Combray voyage: en route pour Villers-Cotterêts

Publié le 5 Avril 2024 par proust pour tous

Minette a appris la réouverture de la maison de Tante Léonie, à Illiers Combray

 

Quelle bonne surprise ! Jean-Jacques, l'éditeur aimé de tous, m'annonce qu'il vient de recevoir une grosse commande de Voyage gastronomique en littérature, pour le musée de Villers-Cotterêts, récemment inauguré. 

Alors que je me creuse les méninges pour faire connaître Le plus beau tableau du monde, voici que Minette de Combray fait un retour printanier inespéré. Il faut dire que son apparition dans le monde (au congrès des amis d'écrivains de septembre 2021), malgré la présence de nombreuses associations, une prestation impeccable des conférenciers, un buffet offert par la mairie d'Illiers Combray à la hauteur du thème (la gastronomie), fut un grand flop, faute de spectateurs. 

Et le pauvre Jean-Jacques, à qui j'avais assuré qu'il y aurait des ventes records de ma Minette, s'est retrouvé avec un bon gros stock sur le dos.

Et comme j'aime les coïncidences, j'allais proposer de me servir de la petite Minette, illustrée par Anne Bourat, (qui avait créé pour les proustiens une madeleine ravissante), pour relancer mon idée, autour du Palais-Royal, en suggérant des mets littéraires proposés par les restaurants alentour. 

 

 

Voici la fin de Minette, la chatte littéraire qui a retrouvé sa madeleine en or !

 

Commenter cet article