Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

QU'IL FASSE BEAU, QU'IL FASSE LAID.... au PALAIS ROYAL ce vendredi 13, à 18 h PAR COEUR

Publié le 11 Janvier 2023 par proust pour tous

Les couvertures sont fournies par le Palais Royal

 

La variété des textes et des récitants, c'est ce qu'il y a de plus excitant sous le fameux péristyle Montpensier. Mais on peut aussi redire ce qu'on a déjà récité!

Hier, mardi, nous étions peu nombreux, et pourtant la représentation était de grande qualité:

Mame Fatou récite AFRIQUE MON AFRIQUE de David Diop
Afrique mon Afrique
Afrique des fiers guerriers dans les
savanes ancestrales
Afrique que chante ma grand-mère
Au bord de son fleuve lointain
Je ne t’ai jamais connue
Mais mon regard est plein de ton sang
Ton beau sang noir à travers les champs
répandu
Le sang de ta sueur
La sueur de ton travail
Le travail de l’esclavage
L’esclavage de tes enfants
Afrique dis-moi Afrique
Est-ce donc toi ce dos qui se courbe
Et se couche sous le poids de 1’humilité
Ce dos tremblant à zébrures rouges
Qui dit oui au fouet sur les routes de midi
Alors gravement une voix me répondit
Fils impétueux cet arbre robuste et jeune
Cet arbre là-bas
Splendidement seul au milieu des fleurs
blanches et fanées
C’est l’Afrique ton Afrique qui repousse
Qui repousse patiemment obstinément
Et dont les fruits ont peu à peu
L’amère saveur de la liberté.

Leyla a récité, SANS SOUFFLEUR, et elle en était fière, ayant du mal à apprendre par coeur (comme moi), mais Leyla n'est pas du genre à laisser tomber :

Le cancre

Jacques PRÉVERT
Recueil : "Paroles"

Il dit non avec la tête
mais il dit oui avec le coeur
il dit oui à ce qu’il aime
il dit non au professeur
il est debout
on le questionne
et tous les problèmes sont posés
soudain le fou rire le prend
et il efface tout
les chiffres et les mots
les dates et les noms
les phrases et les pièges
et malgré les menaces du maître
sous les huées des enfants prodiges
avec les craies de toutes les couleurs
sur le tableau noir du malheur
il dessine le visage du bonheur.

Le Cancre”, tiré du recueil “Paroles” paru aux éditions Gallimard

Marianne a récité, de Bernard Dimey et Henri Salvador, les paroles d'une chanson très connue:

Syracuse

J'aimerais tant voir Syracuse L'île de Pâques et Kairouan Et les grands oiseaux qui s'amusent À glisser l'aile sous le vent
Voir les jardins de Babylone Et le palais du grand Lama Rêver des amants de Vérone Au sommet du Fuji-Yama
Voir le pays du matin calme Aller pêcher au cormoran Et m'enivrer de vin de palme En écoutant chanter le vent
Avant que ma jeunesse s'use Et que mes printemps soient partis J'aimerais tant voir Syracuse Pour m'en souvenir à Paris
 
POUR CLORE SUR LES NOUVEAUTÉS: 
 
 

PROCHAIN PAR COEUR CE VENDREDI 13 à 18 Heures.

Commenter cet article