Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu", en Français et en Anglais

Une statue pour Combray; A sculpture for Combray

Publié le 20 Mai 2017 par proust pour tous

Je profite du célèbre week-end des aubépines, qui réunit les admirateurs de Marcel Proust à Illiers-Combray, et auquel pour une fois je ne peux pas assister, pour proposer une idée de monument pour ce village typiquement français, écrin de la typiquement française maison de Tante Léonie. J'espère surtout convaincre son résident le plus actif sur le front proustien, (à égalité, et dans un style différent, avec Mireille Naturel, secrétaire générale de l'association des amis de Marcel Proust): Patrice Louis, notre FOU DE PROUST national et international:

UNE TASSE DE THÉ MONUMENTALE, avec sa soucoupe sur laquelle un sera gravé, en rond, avec l'écriture de Proust: 

...toutes les fleurs de notre jardin et celles du parc de M. Swann, et les nymphéas de la Vivonne, et les bonnes gens du village et leurs petits logis et l'église et tout Combray et ses environs, tout cela qui prend forme et solidité, est sorti, ville et jardins, de ma tasse de thé.

En haut de la tasse, à l'extérieur tout autour, écrit de la même écriture: A la recherche du temps perdu et la signature de Proust.

Une échelle ou un promontoir surplombera la tasse à l'intérieur de laquelle on pourra voir un dessin gravé tout autour, représentant: les fleurs de jardin, du parc de M. Swann, les nymphéas de la Vivonne..... 

Cette tasse, si elle ne peut être installée à Illiers Combray, pourrait se retrouver dans d'autres lieux proustiens comme disons Paris, près du ministère de la culture, où siègera la nouvelle ministre; une éditrice très connue.

 

I take advantage of the famous week-end des aubépines, where every year Proust' s admirers gather in Illiers-Combray and that for once I cannot attend, to suggest a new monument for that typically French village, jewellery case of the typically French house of Tante Léonie. I particularly hope to convince its most Proustian resident (equally, in a different style, with Mireille Naturel, secrétaire générale de l'association des amis de Marcel Proust): Patrice Louis, our FOU DE PROUST national and international:

A MONUMENTAL TEA CUP, with its saucer on which will be etched around in circles with Proust' s writing

...toutes les fleurs de notre jardin et celles du parc de M. Swann, et les nymphéas de la Vivonne, et les bonnes gens du village et leurs petits logis et l'église et tout Combray et ses environs, tout cela qui prend forme et solidité, est sorti, ville et jardins, de ma tasse de thé.

On the cup's top, written in the same style: A la recherche du temps perdu and Proust' signature.

A ladder or a promontory will overlook the cup, inside which will be seen an etching of a sketch all around representing the flowers of our garden, the Vivonne nympheas, people, Combray church..... 

If it is not possible to install that sculpture in Illiers Combray, I suggest another very Proustian location: Paris, let say near the Culture Ministry, where the new Culture minister, a very well know publisher, will sit. VIVE LA LITTÉRATURE, VIVE PROUST!

 

Commenter cet article