Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

6 décembre, 6ème portrait: et demain le dîner-vedette au café de la mairie place Saint-Sulpice

Publié le 6 Décembre 2016 par proust pour tous

Pour illustrer "Dînez avec Proust", je n'ai pas trouvé mieux, (ni plus cher).

Retour aux sources, il y aura quelques membres du Petit Clan, et des nouveaux...

 

__________________________________

Dîner à la Raspelière (quand Mme Verdurin reçoit Charlus pour la première fois): Demain soir 7 décembre, au Café de la Mairie, place st Sulpice, au 1er étage, à 20h, si vous voulez que je vous envoie le texte d'avance, faites-le moi savoir, sinon j'apporte tout un tas de partitions qui ont servi en janvier dernier...Et  Viviane, notre poétesse, fidèle au rôle de Saniette, nous lira sa poésie sur Proust et Combray, que j'aime énormément.

____________________________________________

 « Adieu, mon petit Saniette, ne manquez pas de venir demain, vous savez que mon mari vous aime beaucoup. Il aime votre esprit, votre intelligence ; mais si, vous le savez bien, il aime prendre des airs brusques, mais il ne peut pas se passer de vous voir. C'est toujours la première question qu'il me pose : « Est-ce que Saniette vient ? j'aime tant le voir ! – Je n'ai jamais dit ça », dit M. Verdurin à Saniette avec une franchise simulée qui semblait concilier parfaitement ce que disait la Patronne avec la façon dont il traitait Saniette. Sodome et Gomorrhe
Commenter cet article