Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

Mardi 20 février 2024, au Petit Flore; un drôle de lancement de: LE PLUS BEAU TABLEAU DU MONDE

Publié le 15 Février 2024 par proust pour tous

 

Cette "facétie savante en soixante-six scènes" (sous-titre trouvé par l'éditeur) se déroule pendant une exposition hollandaise à Paris. On y découvre de nombreux visiteurs qui s'arrêtent devant le célèbre tableau et le célèbre texte qui l'accompagne. On les écoute.

Eh bien mardi prochain, au Petit Flore, repère de dîneurs proustiens et de réciteurs du Palais-Royal, situé 6 rue Croix des Petits-Champs, à partir de 18 h, ceux qui le voudront "joueront" les spectateurs de l'exposition devant un panneau de 1m x 2m, qui a repris les couleurs du mur du Rijksmuseum d'Amsterdam où a eu lieu l'année dernière une gigantesque rétrospective Vermeer. 

Je leur donnerai les partitions sur place, et les "acteurs" pourront y ajouter leurs remarques personnelles, de quoi faire une suite au roman?

L'éditeur, Jean-Jacques, sera présent et il apportera une pile de livres, vendus à 16 €/pièce. 

J'ai déjà une anecdote concernant la réaction des lecteurs: Laurent Angard, professeur au collège et ses élèves dans le livre, a été nommé depuis professeur au lycée, et l'autre jour, devant une classe de 2nde, il a lu la scène 29 qui le cite, pour illustrer ce qu'est une autofiction: ses élèves étaient bluffés de voir son nom dans un roman !

Si mardi la soirée est joyeuse, je la remettrai en scène avec d'autres dialogues. Au même endroit et ailleurs...

A mardi !

Commenter cet article