Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

PAR COEUR au PALAIS-ROYAL: quand le patron s'en mêle

Publié le 5 Novembre 2023 par proust pour tous

 

La saison du PAR COEUR bat son plein, les fidèles, les nouveaux, tous affûtent leurs récitations. Certains se réveillent en sueur: "Où est passé mon incipit de Jacques le fataliste ?" un texte que je travaille sans relâche, et que je récite à tous mes dîners en ville, qu'on me sollicite (c'est rare) ou pas. 

Je suis à la lettre la méthode G. Daouk, avec surtout cette recommandation: "S'éprouver est plus efficace que relire: prendre le temps de rechercher dans sa mémoire le mot manquant."

Je note que même ceux qui n'ont jamais mis les pieds au péristyle Montpensier à 18h, les seconds mardi et vendredi du mois, approuvent ce rassemblement pacifique et joyeux, et je me dis qu'un jour ils débarqueront et se joindront à la cohorte des habitués. 

J'engrange des idées à exposer à notre Comité des Olympiades du Par Coeur: Françoise me suggère de contacter des écoles privées, plus ouvertes et surtout plus réactives à une proposition de participation de quelques élèves, tandis que Chahla m'apprend que dans le quartier du Palais-Royal, les écoles publiques sont ouvertes le week-end à des initiatives de tous genres. Quant à la date, on évoque de nouveau le mois de mai: à voir avec le président du Comité, le patron: Aymeric, qui, lorsqu'il se produit sur son terrain, casse littéralement la baraque. Il est en train de travailler un accent paysan pour nous régaler du texte qu'il apprend, extrait d'une pièce de Roger Martin du Gard: La Gonfle

Et voici deux petits films qui donnent une idée de l'entrain dégagé par Aymeric: 

 

Et encore plus drôle:

AGENDA du PAR COEUR:
 

Comme aurait dit Diderot en commençant Le neveu de Rameau

"Qu'il fasse beau, qu'il fasse laid, c'est mon habitude d'aller sur les SIX heures du soir me promener au Palais-Royal."

Prochains rendez-vous 

vendredi 10 novembre à 18 h, péristyle Montpensier

mardi  14 novembre, à 18 h, péristyle Montpensier

puis le vendredi 8 et le mardi 12 décembre

 

Commenter cet article
C
La fantaisie dénuée de raison produit un monstre ; unie à lui, elle est la mère de l'art et la source de ses merveilles.
Répondre