Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

week-end proustien à Sceaux: un documentaire passionnant, on en parle au marché

Publié le 26 Septembre 2021 par proust pour tous

 

"les envoûtés de Proust", minute 29:39 ; une phrase de Proust se promène au parc de Sceaux

 

samedi 25/09/2021, mon stand au marché de Sceaux, en attendant que demain je parle devant l'église des "12 madeleines de Proust"

 

Matinée radieuse, rencontres épatantes, ventes dont on ne rougit pas (11 livres vendus, Jean-Jacques est content), madeleines absolument délicieuses (offertes par le restaurant Madeleine, en face de l'église).

C'est mon frère Fifi qui a apporté table, chaises et parasol, il habite tout près. Le placier du marché m'a offert mon emplacement "un geste pour la culture" à condition que je transmette à mon frère le message du camion/pizza: "Vous direz à Fifi qu'il y a promotion sur les pizzas aujourd'hui pour lui: 2 pizzas payées, 1 emportée." La matinée commence bien.

Parmi les chalands qui s'arrêtent à mon stand, dont plusieurs doivent revenir m'écouter le lendemain à 14 h30, plusieurs m'encouragent à faire jouer le documentaire "Les envoûtés de Proust", au cinéma de Sceaux, le Trianon: je vais essayer. D'autant que parmi les visiteurs se trouve Florence Arnaud, grâce à qui j'ai pu faire filmer ma banderole depuis un drome, une banderole que m'avait offerte la mairie d'Illiers Combray, et que j'avais déroulée autour de l'église, ici filmée et commentée par Patrice Louis, le fou de Proust: 

 

Et aussi à Cabourg, devant le Grand Hôtel

 

Enfin dans la librairie du Roule, à Neuilly: 

les comédiens Delphine André et Walter Schnorkel lisent la phrase longue à la librairie du Roule, Neuilly

 

L'art contemporain aime les oeuvres éphémères, et si Proust a écrit une oeuvre immortelle, sa phrase banderolée l'a représentée "à la christo", elle s'est baladée en France dans des endroits proustiens, ou qui le sont devenus par la force de sa présence gargantuesque, et le film de Patrick Bazin et Emmanuelle, qui célèbre les amoureux de Proust, lui rend aussi hommage. 

C'est ainsi que dimanche 25 septembre, à 14 h 30, devant l'église je vais lire des madeleines, et peut-être en faire déguster au public, un art lui aussi totalement éphémère. 

Commenter cet article