Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

Roger Shattuck et les madeleines de Proust; Roger Shattuck and Proust's madeleines

Publié le 26 Janvier 2013 par laurence grenier

Lorsque je mis un point final à mon abrégé de A la recherche du  temps perdu, en Amérique, je contactai un Proustien américain très connu: Roger Shattuck, qui avait écrit que peut-être un jour quelqu'un ferait une version abrégée du roman de Proust (Proust's Way, édité par W.W. Norton & company, 2000). Il m'encouragea vivement à publier, et me soutint dans tous mes efforts. Il est mort aujourd'hui mais je pense souvent à lui, et à sa façon d'analyser la Recherche. Et comme Isabelle me demande de lui sortir les 11 épisodes de "madeleines", je me réfère au livre de Shattuck:

Ces "madeleines", ont toutes en commun: 1/ un état d'esprit au moment de la madeleine 2/ la sensation 3/ le sentiment intérieur 4/ le souvenir ressuscité 5/ le pressentiment du futur 6/ le résultat.

 

1ère "madeleine": la madeleine

1/ Et bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d’un triste lendemain, je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j’avais laissé s’amollir un morceau de madeleine.

2/ Mais à l’instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d’extraordinaire en moi.

3/ Un plaisir délicieux m’avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause. Il m’avait aussitôt rendu les vicissitudes de la vie indifférentes, ses désastres inoffensifs, sa brièveté illusoire, de la même façon qu’opère l’amour, en me remplissant d’une essence précieuse: ou plutôt cette essence n’était pas en moi, elle était moi. J’avais cessé de me sentire médiocre, contingent, mortel.

4/ Et tout d’un coup le souvenir m’est apparu. Ce goût celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l’heure de la messe), quand j’allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m’offrait après l’avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul.

5/ Chercher? pas seulement: créer. Il est en face de quelque chose qui n’est pas encore et que seul il peut réaliser, puis faire entrer dans sa lumière.

6/ Et comme dans ce jeu où les Japonais s’amusent à tremper dans un bol de porcelaine rempli d’eau, de petits morceaux de papier jusque-là indistincts qui, à peine y sont-ils plongés s’étirent, se contournent, se colorent, se différencient, deviennent des fleurs, des maisons, des personnages consistants et reconnaissables, de même maintenant toutes les fleurs de notre jardin et celles du parc de M. Swann, et les nymphéas de la Vivonne, et les bonnes gens du village et leurs petits logis et l’église et tout Combray et ses environs, tout cela que prend forme et solidité, est sorti, ville et jardins, de ma tasse de thé.

Du côté de chez Swann, I

 

 

 

Roger Shattuck (Proust's Way, W.W. Norton & company, 2000) explains in his superb book,  the structure of 11 episodes on "madeleines': 1/ state of mind 2/ sensation 3/ inner feeling 4/ recognition of the past (souvenir) 5/ presentiment of future (avenir) 6/ results.

 

1st "madeleine": the madeleine

1/ And soon, mechanically, weary after a dull day with the prospect of a depressing morrow, I raised to my lips a spoonful of the tea in which I had soaked a morsel of the cake.

 2/ No sooner had the warm liquid, and the crumbs with it, touched my palate than a shudder ran through my whole body, and I stopped, intent upon the extraordinary changes that were taking place.

3/ An exquisite pleasure had invaded my senses, but individual, detached, with no suggestion of its origin. And at once the vicissitudes of life had become indifferent to me, its disasters innocuous, its brevity illusory — this new sensation having had on me the effect which love has of filling me with a precious essence; or rather this essence was not in me, it was myself. I had ceased now to feel mediocre, accidental, mortal.

4/ And suddenly the memory returns. The taste was that of the little crumb of madeleine which on Sunday mornings at Combray (because on those mornings I did not go out before church-time), when I went to say good day to her in her bedroom, my aunt Léonie used to give me, dipping it first in her own cup of real or of lime-flower tea.

5/ Seek? More than that: create. It is face to face with something which does not so far exist, to which it alone can give reality and substance, which it alone can bring into the light of day.

6/ And just as the Japanese amuse themselves by filling a porcelain bowl with water and steeping in it little crumbs of paper which until then are without character or form, but, the moment they become wet, stretch themselves and bend, take on colour and distinctive shape, become flowers or houses or people, permanent and recognisable, so in that moment all the flowers in our garden and in M. Swann’s park, and the water-lilies on the Vivonne and the good folk of the village and their little dwellings and the parish church and the whole of Combray and of its surroundings, taking their proper shapes and growing solid, sprang into being, town and gardens alike, from my cup of tea.

Swann's Way, Overture

 

Commenter cet article
M
Read this article and then you will know of the article that says about the In search of lost time in America. This is a very nice article to read and enjoy that introduces to us the essence of the extraordinary feelings that evolved from a disaster.
Répondre
D
i enjoyed reading this
Répondre
L
Thank you, it is at the core of Proust's masterpiece, and Shattuck's books were really an eye opener for me