/image%2F0724681%2F20251105%2Fob_205fd2_capture-d-ecran-2025-11-05-113424.jpg)
Hier, ma première garde proustienne: j'ai passé la journée chez David au 47 rue Bobillot (Kiosk immo), après avoir suspendu 2 des 3 panneaux de la Tapisserie de Combray, sur la vitrine de l'agence.
Succès immédiat, un défilé continu d'un public photographiant, commentant : je sortis à chaque fois que quelqu'un s'attardait devant cette merveille (d'après les réactions): vieux, jeunes, hommes, femmes, brodeuses, proustiens.... même un groupe de jeunes enfants amenés par leur prof de dessin. Ce sont eux qui désignèrent leurs favoris (cf la photo du titre). Et pour chaque personnage désigné, je raconte. Beaucoup espèrent venir le 18 pour la Fête de la Madeleine. Vu tous les commentaires enthousiastes, j'ai pensé que tous les mardis, puisque je serai de garde (à moins que d'autres me remplacent), l'atelier "Brodez un roman" serait ouvert, avant l'évènement du soir débutant vers 18 h !
Eh puis à 18 h 30, nouvel épisode/test de PROUST en ROMAN PHOTO: Sabine aux manettes, Ruth et Philippe lisant, moi racontant A l'ombre des jeunes filles en fleurs. Quelques instantanés:
Christine , accompagnée d'une jeune universitaire portugaise, Mafalda, qui a traduit la Recherche:
- C'est encore mieux que ce que j'espérais ! alors que sa jeune amie: "J'adore".
Une inconnue du nom de Françoise: "J'adore"
Guy, mari d'Aude: "Je suis déçu, j'attendais un véritable roman-photo"
Jean-Pierre qui a pris les photos: "un peu trop de Proust à mon goût"
Ruth et Philippe: "la prochaine fois tu devrais remplacer "les arbres d'Hudimesnil" par "la dissertation de Gisèle"
Dominique: "très bonnes illustrations qui s'enchaînent bien"
Sabine: "la prochaine fois tu mettras tous tes fichiers powerpoint sur un seul document ?"
David, notre hôte si gracieux: "Faites comme chez vous".
Anne Armagnac nous raconte qu'elle a été costumière pour patrice Chéreau, et Diane de s'exclamer: "veinarde, j'aurais adoré ça".
La soirée s'est terminée autour d'un cubi de blanc, et, ceci n'est pas coutume, des jus de fruits. Pourtant on a bien rigolé en particulier de blagues d'un goût douteux que vous pourrez re-entendre (comme on re-lit Proust) le mardi 18 novembre pour la Fête de la Madeleine et le mardi 25 novembre pour le 5ème épisode de Proust en roman-photo: "Le côté des Guermantes"
Quelques photos:
/image%2F0724681%2F20141210%2Fob_e388b1_petite.jpg)