Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

Fête de Proust le 10 juillet à la Butte-aux-Cailles: lancement de 2 cocktails: CHARLUS (à la fraise) et MME VERDURIN (à l'orange)

Publié le 6 Juillet 2025 par proust pour tous

Nouveau personnage de la TAPISSERIE DE COMBRAY: que faire quand il fait chaud ?

C'est l'été, et comme les invités de Mme Verdurin à la Raspelière, nous nous rafraîchirons en lisant des textes courts extraits de la Recherche, correspondant à l'un des personnages (près de 100) qui feront leur entrée dans le grand monde des tapisseries épiques.

Des rafraîchissements étaient servis sur une table. Mme Verdurin invita les messieurs à aller eux-mêmes choisir la boisson qui leur convenait. M. de Charlus alla boire son verre et vite revint s'asseoir près de la table de jeu et ne bougea plus. Mme Verdurin lui demanda : « Avez-vous pris de mon orangeade ? » Alors M. de Charlus, avec un sourire gracieux, sur un ton cristallin qu'il avait rarement et avec mille moues de la bouche et déhanchements de la taille, répondit : « Non, j'ai préféré la voisine, c'est de la fraisette, je crois, c'est délicieux. » Il est singulier qu'un certain ordre d'actes secrets ait pour conséquence extérieure une manière de parler ou de gesticuler qui les révèle. Si un monsieur croit ou non à l'Immaculée Conception, ou à l'innocence de Dreyfus, ou à la pluralité des mondes, et veuille s'en taire, on ne trouvera dans sa voix ni dans sa démarche, rien qui laisse apercevoir sa pensée. Mais en entendant M. de Charlus dire de cette voix aiguë et avec ce sourire et ces gestes de bras : « Non, j'ai préféré sa voisine, la fraisette », on pouvait dire : « Tiens, il aime le sexe fort »

Jean-Pierre Méric nous fera goûter ses compositions (surtout le cocktail MME VERDURIN, plus facile à créer le CHARLUS). Si vous voulez soumettre vos cocktails, on fera un concours.

Et ceux qui le désirent pourront dire un petit texte (pas plus de 5 mn) devant leur personnage de choix (composition libre ou imposée par les extraits que j'apporterai). Cette tapisserie, comme le roman de Proust, en inspirera comme elle l'a déjà fait  (Dominique Drouin moliéresque, Philippe Morel genre Agatha Christie...).  

Certains réciteront aussi du Proust par coeur !

 

JEUDI 10 JUILLET VERS 18 H, 47 RUE BOBILLOT PARIS 13ème

Et aussi, la même semaine, entre 2 bouffées de chaleur:

MARDI 8, VENDREDI 11 JUILLET:

PAR CŒUR au PALAIS-ROYAL:

                                                                à 18 h, comme d'habitude péristyle Montpensier: 

Comme aurait presque dit Diderot en commençant Le neveu de Rameau

"Qu'il fasse beau, qu'il fasse laid, c'est mon habitude d'aller sur les SIX heures du soir me promener au Palais-Royal. C'est moi qu'on voit, jamais seul, récitant sous le péristyle Montpensier."

Commenter cet article
F
J’adore l’oberblog et tout ce qui est fait : récitations, manifestations… que je consulte, écoute, avec grand plaisir sur mon portable en attendant de venir en présentiel ´comme on dit 👏👏 Daniele
Répondre