Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

Sherlock Holmes chez les proustiens: une modeste énigme éditoriale résolue

Publié le 11 Septembre 2024 par proust pour tous

place de l'église, Illiers Combray

Le mois dernier, Marie-Pierre est venue réciter au Palais-Royal un extrait de la Recherche, qu'elle avoua avoir trouvé en note du Temps retrouvé, dans l'édition de la Pléiade en 3 volumes, p. 880. 

 

Hier, au Palais-Royal, Marie-Pierre, de retour, me demanda si j'ai bien trouvé la note ? Je ne l'avais pas cherchée, faute grave que je viens de réparer, et à ma grande surprise, voici ce qui arriva:

Voici ce texte: 

Un rayon oblique du couchant me rappela instantanément un temps auquel je n'avais jamais repensé et où dans ma petite enfance, comme ma tante Léonie avait une fièvre que le Dr Percepied avait crainte typhoïde, on m'avait fait habiter une semaine la petite chambre qu'Eulalie avait sur la place de l'Église, où il n'y avait qu'une sparterie par terre et à la fenêtre un rideau de percale, bourdonnant toujours d'un soleil auquel je n'étais pas habitué. Et en voyant comme le souvenir de cette petite chambre d'ancienne domestique ajoutait tout d'un coup à ma vie passée une longue étendue si différente du reste et si délicieuse, je pensai par contraste au néant d'impressions qu'avaient apporté dans ma vie les fêtes les plus somptueuses dans les hôtels les plus princiers. La seule chose un peu triste dans cette chambre d'Eulalie était qu'on y entendait le soir, à cause de la proximité du viaduc, les hululements des trains. Mais comme je savais que ces beuglements émanaient de machines réglées, ils ne m'épouvantaient pas comme auraient pu faire, à une époque de la préhistoire, les cris poussés par un mammouth voisin dans sa promenade libre et désordonnée.

 
PAR CŒUR au PALAIS ROYAL

Comme aurait presque dit Diderot en commençant Le neveu de Rameau: c'est notre petit refrain que nous disons tous ensemble:

"Qu'il fasse beau, qu'il fasse laid, c'est mon habitude d'aller sur les SIX heures du soir me promener au Palais-Royal. C'est moi qu'on voit, jamais seul, récitant sous le péristyle Montpensier."

 

Prochains rendez-vous 

à 18 h, péristyle Montpensier

  le vendredi 13 septembre

Pour améliorer le son (entendu que les enfants sont revenus de vacances et qu'ils n'hésitent pas à brailler près de notre lieu de rendez-vous, nous allons refaire des essais avec le micro et la sono, ainsi que les chaises pliantes, aimablement fournis par le Palais-Royal)

 

Commenter cet article