Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

LIVRE EN TÊTE : pour la rentrée, on tourne la page des Jeux Olympiques

Publié le 15 Septembre 2024 par proust pour tous

Lire dans le métro, et se retrouver dans un "cabinet de lecture", photo de Leyla Guz

 

Si vous sortez un livre et que vous le lisez en public, en particulier dans les transports en commun, n'êtes vous pas ravis de constater que d'autres pratiquent le même "sport" que vous? 

Maintenant que la folie de la compétition et l'exaltation du muscle vont s'estomper, il est temps de lancer un mouvement qui fait place à la joie de l'esprit et au plaisir partagé sans le fameux "dépassement de soi" . Un mouvement qui fera honneur au métro, rendu aux Parisiens.

Sortez votre livre en tête du métro

Bien sûr les esprits espiègles comme Dominique L, proustienne et fidèle du Palais-Royal, où elle brille par ses récitations glorifiant les robes de chambre, de celle de Diderot, en très mauvais état, à celles d'Odette Swann, ravissantes et vaporeuses, diront: "On pourrait faire un essai sur la ligne 13 à 18h !"

Eh bien oui, on pourrait mais certains préféreront la ligne 8 du côté de Concorde à 15 h: pas d'exigence de résultat.

Et si le mouvement, enflé grâce au bouche à oreille, prend, pour les prochaines Nuits de la Lecture (23-26 janvier 2025), on pourra parader encore plus nombreux que pour les JO dans le métro parisien devenu une nouvelle bibliothèque nationale! 

 

Commenter cet article