Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

LE SYNDROME DE STELLA: Lili, puis Zoé, enfin Stella !

Publié le 24 Avril 2022 par proust pour tous in SYNDROME DE STELLA

Un petit clan de proustiens en action au Café de la Mairie

Cher Alexis,

Avant de te revoir dans une semaine, et tenant compte de ta remarque d'un fil à consolider, je viens d'avoir une idée (tu la garderas ou pas): la trame générale est la même, Zoé l'héroïne, mais tout ce qui m'est arrivé dans ma vie de proustienne, souvent très farfelu (de mon fait): les "dînez avec Proust", les déclamations au parc de Sceaux ou dans les gares, la  banderole de 60 m avec une phrase de Proust, la chorale sans musique, les adversaires dans l'"establishment", les snobs et les jaloux, mais aussi les fans, j'en passe et j'en passe (je n'ai rien à inventer), pourrait faire des séquences très drôles: 

Pour cela Zoé, qui commence son enquête sur son syndrome de Stendhal, apprend d'un libraire l'existence de "Madame Proust" (qui est plus âgée qu'elle), qu'elle rencontre et qu'elle revoit, et petit à petit, alors que Mme Proust suscite des vocations d'artistes, Zoé tout en avançant dans la résolution de son mystère, devient une sorte d'héritière, et à la fin du film, alors que Mme Proust renonce à sa mission (on trouvera pourquoi), c'est Zoé qui reprend le flambeau et est sacrée (métaphoriquement) la nouvelle Mme Proust.
La série aura donc un côté voyage initiatique (déjanté).
A mercredi !
 
Bonjour Laurence,
Excellente idée !
 
Cher Alexis,
Un résumé avec quelques modifications.
A tout à l'heure. 
 

PETIT PAN DE MUR JAUNE, le 22/03/22

Par rapport au dernier plan de la série, il faudra ajouter une scène où Stella apprend l’existence d’une Mme Proust, plus âgée qu’elle, alors qu’à la fin, c’est elle, Stella, qu’on appellera Mme Proust. On se rendra compte que depuis l’époque de Proust, il y a eu une succession de Mmes Proust, dont la 1ère était Céleste Albaret (d’où les prénoms Stella, Céleste etc). ces Mmes Proust, en plus d’éveiller des vocations d’atistes, symbolisent une émancipation de ceux qui sont touchés, et qui réaliseront leur oeuve d’art, qui peut n’être que leur propre vie (dixit Proust).

ÉPISODE 1

1ère scène dans un bureau 

Stella feuillette des documents avec des photos de tableaux.  Elle parle au téléphone (ou à une collègue au bureau) de l’enquête sur les tableaux

2ème scène chez son père, assis dans un fauteuil à côté d’un guéridon où trônent deux livres, un volume des Mémoires de Saint-Simon, et Le Temps retrouvé de Proust :

3ème scène dans un jardin public

Syndrome de stendhall en direct.

 

ÉPISODE 2

quelques années plus tard

1ère  scène, devant la vue de Delft au Musée du Jeu de Paume,

Deux éclairagistes installent les spots qui vont éclairer le tableau.

2ème  scène Au café de la mairie : Une bande de proustiens

            12  proustiens sont réunis autour d’une table nappée de carreaux rouges et blancs

3ème   scène, devant la vue de Delft au Musée du Jeu de Paume,

               STELLA entre et place un pupitre sur lequel est exposé le célèbre texte de Proust, appelé « La mort de Bergotte » Dialogue avec son collègue.

 

ÉPISODE 3

1ère scène au musée 

Inauguration de l’exposition, il y a foule. Dans cette foule, discussion entre un journaliste et un écrivain.

2ème scène au musée 

Donald, artiste plasticien à Meaux, en fin de journée, vient voir le tableau. Il reconnait Stella, s’approche de sa cousine, et ils vont prendre un café : il lui raconte qu’il a un ami obsédé par Proust, qui pourrait peut-être l’aider dans son enquête.

3ème scène dans l’atelier du Merle.

Très kitsch, dessins humoristiques sur Proust, son buste en plâtre peint. Dialogue entre Stella, Donald et Gilles, qui promet d’aller voir le tableau de Vermeer. Visite d’Hélène, une passionnée du  bleu de Delft et de sa porcelaine.

ÉPISODE 4

1ère scène au musée, défilé de quelques visiteurs, Stella commente avec son collègue  

2ème scène au musée 

Le groupe de proustiens arrive, ils regardent un film muet datant de 1921, présenté avec sous-titres (ou play-back)

3ème scène au musée :

Gilles vient voir le tableau, il tombe en admiration/pamoison devant le petit pan. Il prend conscience du fait qu’il a manqué  d’inspiration :

4ème scène devant un distributeur de billets (muet)

Stella  à la poste, queue interminable, lenteur des machines d’affranchissement : un homme jeune, qu’elle prend pour le réparateur, lui montre comment récupérer son reçu, elle paie avec sa carte de crédit qui ne réapparait pas : le jeune part avec. Déconfite, Stella devant le commissariat.

ÉPISODE 5

1ère scène dans l’atelier du Merle

Donald rend visite à Gilles, dans son atelier trône maintenant une grande reproduction de la Vue de Delft. Discussions sur l’art, et comment ce tableau a revivifié l’inspiration du peintre. Point de vue de Donald.

2ème scène chez Donald à Meaux

Durant un salon de graffitti, une amie peint pour Gilles du jaune au rouleau.

3ème scène au café de la mairie

Stella, amenée par Gilles, discute de son syndrome avec le petit clan. Ils récitent du Proust par cœur, et proposent à Stella de répéter avec eux une pièce « Le petit pan de mur jaune », qu’ils espèrent jouer au musée pour le 100 ème anniversaire de la mort de Proust. Gilles annonce qu’il a convaincu sa fille, une célèbre comédienne, de servir de marraine à la petite troupe :

ÉPISODE 6

1ère scène au musée

Défilé de visiteurs, commentés par Stella à son collègue. Elle lui raconte aussi que les huissiers se sont pointés chez elle, que son ex ne l’aide en rien, et que ses propres enfants, ses frères et sœurs, dégoûtés qu’elle ait laissé tomber un bon job pour suivre sa passion en devenant gardienne de musée, lui en veulent. De plus son fils Xavier a fait une scène dans la rue (ce n’est pas la première fois) et les pompiers l’ont hospitalisé de force à Sainte-Anne.

2ème scène à l’hôpital psychiatrique

Xavier raconte à sa mère comment ça se passe, et surtout il lui demande de lui rapporter quelques exemplaires de son livre que déjà 2 patients ont lu et beaucoup aimé.

3ème scène au musée

Guillaume (du groupe du Café de la Mairie) revient seul au musée, il est déçu par le jaune, et se dirige vers la salle attenante, où le portrait d’une jeune fille à la perle est accroché. Tandis qu’Hélène (vue pour la 1ère fois chez Gilles), qui sort étourdie par trop de bleu dans la salle des porcelaines de Delft, se retrouve elle aussi devant la jeune fille à la perle : elle tombe dans les bras de Guillaume, qu’elle avait perdu de vue depuis quelques années ; Ils trouvent un accord sur les couleurs : il faut du jaune, du bleu et du blanc.

ÉPISODE 7

1ère scène au café de la mairie

Un grand grammairien, qui n’aime pas la phrase longue de Proust, a été invité. Il dézingue les phrases qu’on lui soumet (très drôle), et c’est alors que Stella se rend compte que son syndrome de Stendahl vient d’une structure particulière de la phrase.

2ème scène au musée

Stella reconte à son collègue comment elle a résolu son énigme, et que, alors qu’elle se moquait d’une explication psychanalytique du petit pan jaune qui rappelait le mystère de la lumière de la bougie de la mère conduisant à son baiser. Elle pense que pour elle ce n’est pas la couleur qui l’a ramenée à l’amour de son père, mais une structure de mots. L’outil pour atteindre à la révélation et la victoire sur le temps n’était pas le même, mais le résultat l’était.

Elle lui raconte aussi la mort de son père citant Phèdre et le soleil (une autre illumination toute en jaune).

3ème scène au café de la mairie

Répétition pour le petit pan. Un nouveau proustien tombe sous le charme de Stella, il aime son esprit indépendant et passionné, tandis que Gilles annonce l’ouverture, dans une galerie à Meaux, d’une exposition faite des tableaux (en reproduction) de VU DU PUBLIC.

ÉPISODE 8 (dernier épisode)

1ère scène dans une galerie à Meaux

Donald présente l’exposition VU DU PUBLIC.

2ème scène au musée

… la troupe joue dans la cour du Musée, tout le monde est vêtu de jaune, bleu et blanc. Annonce du mariage Guillaume/Hélène. Les frères Lino font un numéro.

Stella laisse tomber le musée, elle a le rôle principal dans la pièce. Tout le monde salue. Ou bien elle crée une "université populaire Proust & Vermeer : quand sa vie devient chef-d’œuvre".

3ème scène dans une librairie

Stella entre dans une librairie, on  l’appelle Madame Proust. Un libraire lui raconte qu’avant Céline, maintenant très vieille, il y a eu une série de Mmes Proust, dont la 1ère était Céleste Albaret (la bonne de Proust (morte en 1984) qui a passé sa vie à défendre Proust.

 

 

 

À SUIVRE

(le travail d'écriture à 2 commence)

 

 

 

 

 

 

 
Commenter cet article