Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

L'art de la conversation d'après Proust : épisode 5, épisode 6

Publié le 9 Janvier 2019 par proust pour tous

 

Conversation, de Vincent Darré

AVANT: FAIRE DES GAMMES

5. Poignardé dans le dos : (savoir déchiffrer ce qui nous entoure)

 

L’ambassadeur disgracié, le chef de bureau mis à la retraite, le mondain à qui on bat froid, l’amoureux éconduit examinent parfois pendant des mois l’évènement qui a brisé leurs espérances ; ils le tournent et le retournent comme un projectile tiré on ne sait d’où ni on ne sait par qui, pour un peu un aérolithe. Ils voudraient bien connaître les éléments composants de cet étrange engin qui a fondu sur eux, savoir quelles volontés mauvaises on peut y reconnaître. Les chimistes au moins disposent de l’analyse ; les malades souffrant d’un mal dont ils ne savent pas l’origine peuvent faire venir le médecin. Et les affaires criminelles sont plus ou moins débrouillées par le juge d’instruction. Mais les actions déconcertantes de nos semblables, nous en découvrons rarement les mobiles.... Allant d’une supposition à l’autre, M. De Charlus ne fit jamais la vraie, à savoir que le coup n’était nullement parti de Morel.

La prisonnière

 

6. (Se méfier de mobiles que nous n’avons pas détectés)

Les mobiles sont dans un plan plus profond, que nous n’apercevons pas, et engendrent d’ailleurs d’autres actions que celles que nous connaissons et souvent en absolue contradiction avec elles.    Albertine disparue

 

À VENIR:

7. Savoir observer la vraie nature de ceux à qui l'on parle (Legrandin)

8. Quand on ne sait pas qui on a devant soi (ne pas juger sur l'apparence)

 

 

Commenter cet article