Dimanche prochain 1er dimanche du mois (de septembre) je serai sous mon arbre dans le square de l'avenue de l'Observatoire, en face du Luxembourg et de la faculté de pharmacie à 17h. J'évoquerai la leçon n°6: incorporer le temps, en citant aussi d'autres auteurs que Proust.
J’éprouvais un sentiment de fatigue profonde à sentir que tout ce temps si long non seulement avait sans une interruption été vécu, pensé,
sécrété par moi, qu’il était ma vie, qu’il était moi-même, mais encore que j’avais à toute minute à le maintenir attaché à moi, qu’il me supportait, que j’étais juché à son sommet vertigineux, que je ne pouvais me mouvoir sans le déplacer avec moi.
La date à laquelle j’entendais le bruit de la sonnette du jardin de Combray, si distant et
pourtant intérieur, était un point de repère dans cette dimension énorme que je ne savais pas avoir. J’avais le vertige de voir au-dessous de moi et en moi pourtant, comme si j’avais des lieues de hauteur, tant d’années.
Le Temps retrouvé
Next Sunday at 5pm, I'll be under my tree, near the Luxembourg gardens, in front of the pharmacy school. I'll speak of Time? quoting some authors beside Proust.