Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

Proust pour tous: bonheur, malheur; happy, unhappy

Publié le 20 Février 2012 par laurence grenier

Comme je cherchais dans La Recherche un texte pour mon blog sur l'amour qui est indépendant de ceux que l'on a aimé, et qui les précède, je suis tombée sur autre chose qui m'a beaucoup plu.

 

Quant au bonheur, il n'a presque qu'une seule utilité, rendre le malheur possible. Il faut que dans le bonheur nous formions des liens bien doux et bien forts de confiance et d'attachement pour que leur rupture nous cause le déchirement si précieux qui s'appelle le malheur. Si l'on avait pas été heureux, ne fût-ce que par l'espérance, les malheurs seraient sans cruauté et par conséquent sans fruit.

Time Regained

 

 

As I was looking in In search of lost time, a text for this blog on love independent from those whom we loved, i stumbled on something I liked a lot.

 

Happiness serves hardly any other purpose than to make unhappiness possible. When we are happy, we have to form very tender and strong links of confidence and attachment for their rupture to cause us the precious shattering called misery. Without happiness, if only that of hoping, there would be no cruelty and, therefore, no fruit of misfortune.

Time Regained

Commenter cet article