Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

jouer Proust à table ce dimanche 21 octobre

Publié le 18 Octobre 2012 par laurence grenier

Ce dimanche 21 octobre, JE NE SERAI PAS SOUS MON ARBRE A SCEAUX. Je vais filmer une petite pièce tirée de Sodome et Gomorrhe, autour d'un déjeuner chez moi à Sceaux, à partir de 12h 30. Cette pièce "UN DINER A LA RASPELIERE", sera animée par une comédienne, CHANTAL CHARRIER, qui nous donnera quelques conseils mais surtout donnera du vernis à cette petite aventure entre amateurs (de Proust) et du théâtre ( non professionel) et de repas agréables, du moins en ce qui concerne la conversation.

 

Si vous êtes intéressés, faites-le moi savoir.

 

MMEVERDURIN: J’entends la voiture qui revient. Espérons qu’elle les a trouvés.             

M.VERDURIN: Ah! Oui, les  voici!                                                                                                                                                                Entre Morel, suivi de M. de Charlus (se trémoussant, se dandinant, avec un air flatté et honoré, le visage à demi incliné, et plissé d’amabilité). Morel s’incline bas devant Marcel, surpris. Il le prend à part pour une minute.                                                                                                                                            MOREL (implorant Marcel, qui est ennuyé): Monsieur  me rendrait bien grand service, en cachant entièrement à Mme Verdurin le fait que mon père était le valet de son oncle. Il vaudrait mieux dire qu’il était, dans votre famille, l’intendant de domaines si vastes, que cela le faisait presque l’égal de vos parents. Monsieur peut prendre mille prétextes pour prendre à part Mme Verdurin.                                                                                                                                                                                                            MARCEL MARCEL (dans un coin,  à Mme Verdurin): Quelle coincidence, savez-vous que le père de Morel était intendant du domaine de ma famille?                                                                                                                                                                                              MME VERDURIN: C’est du reste si ennuyeux les familles, on aspire qu’à en sortir. Je suis très contente que le père de notre Morel ait été si bien. Mais c’est de peu d’importance, car je vous dirai qu’ici nous n’apprécions que la valeur propre, la contribution personnelle, ce que j’appelle la participation. Pourvu qu’on soit d’art, pourvu en un mot qu’on soit de la confrérie, le reste importe peu..                                                                                                           COTTARD: (annonçant comme s’il y a avait le feu): les de Cambremer arrivent !                                                                                                                          MME VERDURIN (sans bouger, en s’éventant comme si de rien n’était): Le baron nous disait justement...                                                                                           COTTARD: Un baron! Où ça un baron? Où ça un baron? (le cherchant des yeux avec étonnement, et presqu’incrédulité)                                                                                                     MME VERDURIN (avec une indifférence affectée, désignant de son éventail le baron): Mais, le baron de Charlus, à qui je vais vous nommer…monsieur le professeur Cottard.                                                                                                                                                                                  M. de Charlus tend deux doigts que le professeur serre avec le sourire bénévole d’un"Prince de la Science."          

                                                                                                                                                                         

Commenter cet article
Z
<br /> Dommage, j'aurais tant voulu avoir cette info plus tôt...!<br /> <br /> <br /> Je vais m'inscrire pour recevoir tes billets dans ma boîte aux lettres.<br /> <br /> <br /> Amitiés proustiennes, chères Laurence & Chantal !<br />
Répondre