Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

de Robert Musil et des métaphores: of Robert Musil and metaphors

Publié le 19 Octobre 2012 par laurence grenier

Je cite dans L'homme sans qualités, le chef-d'oeuvre de Robert Musil: "et cette disposition à la métaphore qui permet de penser moins que d'ordinaire à la réalité." (trad. Philippe Jaccottet, editionsPoint, tome I, p. 198).  et qui qu'est le roi de la métaphore? je vous le donne en mille. Au  hasard parmi  les centaines de métaphores dans le  roman:

 

Quand tout à l'heure je reviendrais chez moi par les Champs-Elysées, qui me disait que je ne serais pas frappé par le même mal que ma grand'mère, un après-midi où elle était venue y faire avec moi une promenade qui devait être pour elle la denière, sans qu'elle s'en doutât, dans cette ignorance qui est la nôtre, que l'aiguille est arrivée sur le point précis où le ressort déclenché de l'horlogerie va sonner l'heure.

Le Temps retrouvé

 

 

 

I read in The Man Without Qualities by Robert Musil: "and this disposition for metaphors that allows to think less than most people to realty.". and one the king of metaphors is.....

 

When presently I went back home by the Champs Elysées who could say that I should not be struck down by the same evil as my grandmother when, one day she came for a walk with me which was to be her last, without her ever dreaming of such a thing, in that ignorance which is our lot when the hand of the clock reaches the moment when the spring is released that strikes the hour.

Time Regained

 

 

Commenter cet article