Ce vendredi 9 juin 2023, la température, d'après Météo France, devrait flirter avec les 30 °C et chacun cherche sa fraîcheur. Je connais un endroit à Paris, où elle se trouve, et venez nous y rejoindre, avec un texte PAR CŒUR, de préférence de Robert Desnos, pour ma part "Couplets de la rue Saint-Martin", qui avait été adapté par Didier de Calan en hommage à son ami Gilles Cottin, disparu depuis un an. C'était très émouvant.
Pour les proustiens, je suggère, au cas où il ne pourrait venir réciter lui-même, un texte choisi par Dominique Drouin: Mme de Cambremer (née Legrandin)
Mais le nom de Poussin, sans altérer l'aménité de la femme du monde, souleva les protestations de la dilettante. En entendant ce nom, Mme de Cambremer fit entendre à six reprises que ne séparait presque aucun intervalle, ce petit claquement de la langue contre les lèvres qui sert à signifier à un enfant qui est en train de faire une bêtise, à la fois un blâme d'avoir commencé et l'interdiction de poursuivre. « Au nom du ciel, après un peintre comme Monet, qui est tout bonnement un génie, n'allez pas nommer un vieux poncif sans talent comme Poussin. Je vous dirai tout nûment que je le trouve le plus barbifiant des raseurs. Qu'est-ce que vous voulez, je ne peux pourtant pas appeler cela de la peinture. Monet, Degas, Manet, oui, voilà des peintres ! C'est très curieux », ajouta-t-elle, en fixant un regard scrutateur et ravi sur un point vague de l'espace où elle apercevait sa propre pensée, « c'est très curieux, autrefois je préférais Manet. Maintenant, j'admire toujours Manet, c'est entendu, mais je crois que je lui préfère peut-être encore Monet. Ah ! les cathédrales ! » Elle mettait autant de scrupules que de complaisance à me renseigner sur l'évolution qu'avait suivie son goût. Et on sentait que les phases par lesquelles avait passé ce goût n'étaient pas, selon elle, moins importantes que les différentes manières de Monet lui-même.
(DU MATERIAU POUR UN PROCHAIN "IMPROMPTU AUTOUR DE PROUST, MONET ET POUSSIN" ?) après l'Impromptu sur Proust et Vermeer
Et comme aurait dit Diderot en commençant Le neveu de Rameau:
"Qu'il fasse beau, qu'il fasse laid, c'est mon habitude d'aller sur les SIX heures du soir me promener au Palais-Royal.
Prochains rendez-vous
vendredi 9 et mardi 13 juin, à 18 h