Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

Zut, zut, zut, zut, Antoine Compagnon a été reçu à l'Académie française

Publié le 15 Mai 2023 par proust pour tous

Antoine Compagnon et sa magnifique épée, gravée d'une citation extraite de "Combray"

 

Jean-Jacques Salomon (patron des éditions du Palio) y était ! Parmi quelques VIPs proustiens, il a assisté à la réception d'Antoine Compagnon à l'Académie Française, et il nous a raconté avec sa verve habituelle, vendredi dernier après une séance de PAR CŒUR au PALAIS ROYAL, cette très belle cérémonie, enviée par de nombreux écrivains ("Quand nous sommes 40 on se rit de nous, quand nous sommes 39 on rit à nos genoux"). 

 Pour cette cérémonie, Proust était présent, sous la forme d'une citation gravée sur l'épée de l'académicien, une citation espiègle et même comique, une citation qui, si on lit le contexte, résume, l'air de rien, la Recherche. Un PROUST pour TOUS en un seul mot répété 4 fois, bravo !

 

Et , c'est le plus important, voici le texte qui a inspiré Antoine Compagnon: 

Et voyant sur l'eau et à la face du mur un pâle sourire répondre au sourire du ciel, je m'écriai dans mon enthousiasme en brandissant mon parapluie refermé : « Zut, zut, zut, zut. » Mais en même temps je sentis que mon devoir eût été de ne pas m'en tenir à ces mots opaques et de tâcher de voir plus clair dans mon ravissement.

 

dont Antoine Compagnon dit: «C’est un cri d’extase devant la beauté de la nature, un cri de bonheur et de frustration, mais en même temps une promesse puisque tout le roman va explorer cette sensation de joie. Un cri qui encourage à garder notre âme d’enfant, et notre faculté d’étonnement devant la beauté du monde.»

Commenter cet article