Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

Comment attirer des récitants et des spectateurs: un micro et une Christine

Publié le 14 Mai 2023 par proust pour tous

Léopold en mission radiophonique enregistre Leyla et son MICRO

 

Un membre très précieux de "l'équipe marketing" du petit clan du PAR COEUR: Christine Hallard

Quelques réflexions sur la longévité de nos réunions de PAR CŒUR au PALAIS ROYAL: sur un fond de fidèles, environ une quarantaine de personnes (ça s'en va et ça revient), notre plus grand plaisir consiste en la rubrique "Il se passe toujours quelque chose au Palais-Royal", rubrique alimentée par les quidams de passage dans ce prestigieux endroit, vers 18h, car, pour paraphraser Diderot 

dans Le neveu de Rameau

"Qu'il fasse beau, qu'il fasse laid, c'est mon habitude d'aller sur les SIX heures du soir me promener au Palais-Royal.

Et c'est là que Christine intervient: elle a remarqué que la présence du micro et de son ampli attire du monde, même si on ne s'en sert pas. elle recommande aussi de mettre quelques chaises vides au dernier rang (ce qui incite à s'assoir bien sûr).

Mais surtout elle poursuit avec habileté les passants, et leur donne notre prospectus. Parfois elle n'hésite pas à faire la causette (un peu plus loin pour ne pas déranger) aux promeneurs surpris, et séduits.

En un mot, Christine est un maillon indispensable, et comme aurait dit Diderot dans Jacques le fataliste, au sujet de l'enchaînement des aventures qui se déroulent au hasard de nos rencontres du soir: "Elles se tiennent ni plus ni moins que les chaînes d'une gourmette."

 

Commenter cet article