/image%2F0724681%2F20230305%2Fob_d2c92d_1678000860066.jpg)
Je [le narrateur] dis que j'étais allé autrefois à Amsterdam et à La Haye, mais que, pour ne pas tout mêler, comme mon temps était limité, j'avais laissé de côté Haarlem.
« Ah ! La Haye, quel musée ! » s'écria M. de Guermantes. Je lui dis qu'il y avait sans doute admiré la Vue de Delft de Vermeer. Mais le duc était moins instruit qu'orgueilleux. Aussi se contenta-t-il de me répondre d'un air de suffisance, comme chaque fois qu'on lui parlait d'une oeuvre d'un musée, ou bien du Salon, et qu'il ne se rappelait pas : « Si c'est à voir, je l'ai vu ! »
« Comment ! vous avez fait le voyage de Hollande et vous n'êtes pas allé à Haarlem ? s'écria la duchesse. Mais quand même vous n'auriez eu qu'un quart d'heure, c'est une chose extraordinaire à avoir vue que les Hals. Je dirais volontiers que quelqu'un qui ne pourrait les voir que du haut d'une impériale de tramway sans s'arrêter, s'ils étaient exposés dehors, devrait ouvrir les yeux tout grands. » Cette parole me choqua comme méconnaissant la façon dont se forment en nous les impressions artistiques, et parce qu'elle semblait impliquer que notre oeil est dans ce cas un simple appareil enregistreur qui prend des instantanés. Le côté de Guermantes
Moi aussi, je l'ai vu, sans mentir. Et j'ai été éblouie, et très émue, et pas obnubilée par le petit pan, quel qu'il soit ou ne soit pas, mais par la luminosité presque irréelle de la scène, ainsi que la taille du tableau, la taille parfaite (comparée à tous les autres tableaux de l'exposition), sans oublier un cadre noir très bien choisi. Je rêve de le revoir. Qui peut le dire ?
/image%2F0724681%2F20230305%2Fob_b239eb_1678001148158.jpg)
/image%2F0724681%2F20230305%2Fob_23a8d4_1678000366634.jpg)
Le Petit Pan de mur jaune, un thème qui me suit partout: j'ai fouillé les archives du blog et ai trouvé "la vue de Delft" et son fameux pan, qui n'existe pas, dans pas mal de mes publications:
en 2007 (le 13 septembre), en 2015 ((12 juin), en 2017 (15 et 28 janvier), et depuis que je me bats avec mon roman-transformé-en-scénario "le bleu et le jaune" puis "le plus beau tableau du monde", devenu "le mystère du petit pan de mur jaune", enfin "le syndrome de Stella" en 2020 (15 mars, 12 avril, 20 mai, 28 mai, 11 juillet, 20 septembre) en 2021 (27 novembre, 18, 29, 30, 31 décembre, en 2022 2 janvier, 13 mars) ....
Alors on comprend mon émotion !
Et un petit bonus charmant, ce qui m'attendait à la sortie de l'exposition Vermeer: un bouquet de fleurs immortelles !
Un détail: une seule queue était plus longue que celle devant le musée: une queue devant un magasin de frites "voted the best in Holland".
/image%2F0724681%2F20230305%2Fob_06d0db_manneke-pis-241x300.jpg)