Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

PAR CŒUR où ? : préparez-vous pour mardi prochain 14 mars

Publié le 11 Mars 2023 par proust pour tous

Michel, guide au Palais Royal, s'apprête à réciter du Colette

Encore une brillante soirée hier soir sous le péristyle Montpensier. Après avoir chassé les gamins qui jouaient au foot, sans l'intervention d'Aymeric et son sifflet, le défilé des récitants commença. Dénombrement: 17, pas mal pour un climat très frais et venteux! Cette soirée a été très "Lagarde et Michard" avec, je l'avoue, pas mal de fiches pense-bête. Moi-même me refusant d'utiliser cet artifice, j'ai eu le fameux "blanc". Même Ruth (qui peut vous servir Le Bateau Ivre sans préparation) a buté (très brièvement) sur le Dormeur du val : "C'est un trou de ......    que nous avons vite comblé par "mémoire", mais elle s'est reprise et retrouva "verdure", plus sympathique. Ruth a aussi rendu un hommage à Jean de Kerjouet, proustien de 1ère classe récemment disparu, en récitant ce texte, ici par Jean (voir précédent blog)

quelques photos prises par Leyla (qui a récité un petit texte de Colette sur la mort)

"Heureux qui comme Ulysse" par Claude

 

Ruth entre Rimbaud, Prévert et Proust

 

Françoise récite Baudelaire et annonce une réunion sous les fenêtres de Colette, à l'autre bout du jardin du Palais Royal, le mercredi 10 mai à 15 h. Elle lira des textes

 

Jean-Bernard, magnifique diseur de Baudelaire

 

 

Martine et Gilles, un duo d'amour d'Aragon, après quelques dizaines d'années de mariage, bravo !

 

 

Etienne très en forme proposant à sa "mignonne" Chantal (qui l'admire en silence) d'aller voir si la rose...du Ronsard

 

 

Guy a récité Baudelaire

POUR LA PROCHAINE FOIS (mardi 14 mars, à 18h, en avril mardi 11, vendredi 14) ) on pourra apporter ses antisèches, ou un souffleur compétent, car je trouve dommage de se priver des textes qu'on aime mais qu'on a du mal à apprendre par coeur. Pas de timidité, vous pouvez faire de simples citations, ou réciter seulement l'incipit de votre texte, dont vous lirez la suite. Car au Palais Royal les incipits sont bienvenus:

Et comme aurait dit Diderot en commençant Le neveu de Rameau

"Qu'il fasse beau, qu'il fasse laid, c'est mon habitude d'aller sur les SIX heures du soir me promener au Palais-Royal."

Commenter cet article