/image%2F0724681%2F20230206%2Fob_74affe_mv5bzwewotm3nmytm2m4zc00zmjiltg2owqtnt.jpg)
Un film de 1988 tout à fait délicieux, La lectrice de Michel Deville, joué par Miou Miou. Dans ce film qui vous donne une irrésistible envie de lire, un grand-père qui radote récite à la moindre provocation:
"Tranquilles cependant, Charlemagne et ses preux
Descendaient la montagne et se parlaient entre eux."
Pour moi aussi être capable de la répéter plus qu'il n'est de raison, j'ai appliqué ma nouvelle technique d'association d'idées aux images et je l'ai appris en un tournemain! Quel plaisir d'avoir des citations à sa disposition.
(Albertine): La défense d'entrer chez moi, avant que j'eusse sonné l'amusait beaucoup. Comme elle avait pris notre habitude familiale des citations et utilisait pour elle celles des pièces qu'elle avait jouées au couvent et que je lui avais dit aimer, elle me comparait toujours à Assuérus:
Et la mort est le prix de tout audacieux
Qui sans être appelé se présente à ses yeux
Rien ne met à l'abri de cet ordre fatal,
Ni le rang, ni le sexe, et le crime est égal.
Moi-même...
Je suis à cette loi comme une autre soumise,
Et sans le prévenir il faut pour lui parler
Qu'il me cherche ou du moins qu'il me fasse appeler.
La Prisonnière