Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

JOURNAL D'UNE FEMME DE LETTRES: lancement de la chaine youtube

Publié le 18 Février 2023 par proust pour tous

1ère vidéo devant le café de la Régence, 167 rue St Honoré, à côté de mon Palais Royal adoré

 

D'où vient l'idée du projet? Alors que vendredi dernier Jules et moi avions été conviés par Monique chez Micheline et Alain pour un raout littéraire organisé autour du thème de la chute (Alain tombé, malléole brisée, jambe plâtrée), où chacun lisait un texte traitant de ce sujet glissant (le plus époustouflant étant celui d'Anne: Alice dans Alice au pays des merveilles, dans une chute qui n'en finit pas), je me dis que j'allais juste réciter l'un de mes tourmenteurs les plus acharnés, Le chêne et le roseau, que je venais de massacrer deux heures avant lors du PAR CŒUR au PALAIS ROYAL.

Et rebelotte, deuxième supplice, comme si je passais à la question extraordinaire, avec en plus l'humiliation d'un public parlant couramment La Fontaine, une meute de souffleurs m'accompagnant, me précédant même aux moments les plus délicats. Ayant pris mon parti d'en rire, je commentai mes efforts au fur et à mesure de ma (contre)performance. Après la torture, le verre du condamné, autour d'un buffet magnifique, un homme jeune m'approche: "Vous étiez vraiment drôle, vous devriez faire du "stand up comedy".

J'ajoute que ma fille, consultée, me rassura: "Mais non, tu n'es pas trop vieille, au contraire, ça changera de tous ces tiktoks et leurs pareils, où l'on ne voit que des jeunes." Ah, j'oubliais, Alain-à-la-malléole-brisée m'avait dit, au sujet de mes écritures, pour répondre à Jules, qui galamment avait qualifié l'écriture du scénario que j'ai démarré (autour de Proust, Vermeer et les rites chamaniques): "Laurence, si elle réussit, fera plus fort, pour l'âge, que la comtesse de Ségur", avec la réplique d'Alain alors qu'il était encore entier "Elle devrait se faire appeler Laurence Grenier-Rostopchine !"

Et me voici, quelques jours plus tard, filmée par une amie fidèle des PAR CŒUR au PALAIS ROYAL, Christine Hallard, avant un déjeuner dans le restaurant La Régence, né Le Dauphin, que, en passant je recommande vivement (pas pour les desserts, leur point faible).

 

 

PAR CŒUR au PALAIS ROYAL: Prochains rendez-vous le vendredi 10 mars et le mardi 14 mars, à 18 h, péristyle Montpensier

Car, comme aurait dit Diderot en commençant Le neveu de Rameau

"Qu'il fasse beau, qu'il fasse laid, c'est mon habitude d'aller sur les SIX heures du soir me promener au Palais-Royal."

Commenter cet article