Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

Mémoire et modestie: réflexions sur l'intérêt du PAR CŒUR au PALAIS ROYAL

Publié le 28 Janvier 2023 par proust pour tous

Parmi les fidèles du Palais-Royal qui viennent réciter:

Beaucoup ont peu ou très peu de mémoire, j'en fais l'expérience tous les mois sous le péristyle Montpensier,  et de comparer ceux qui décident la veille de la réunion d'apprendre le Code civil ou les Mémoires d'outre-tombe, tandis que d'autres après maintes répétitions hésitent encore sur la phrase-refrain de Diderot:  Qu'il fasse beau, qu'il fasse laid, c'est mon habitude d'aller sur les cinq heures du soir me promener au Palais-Royal.

Or parmi les foules d'individus que j'ai croisés je remarquai que seuls ceux qui affichaient une grande modestie quant à leur intelligence étaient ceux qui n'avaient "pas de mémoire", la mémoire étant une faculté plus facile à évaluer que le jugement ! Et dès leur jeune âge ces handicapés de l'apprentissage étaient confrontés à leur faiblesse, ce qui, forcément, rabaissait leur caquet.

D'où l'un des grands plaisirs de réunions de PAR CŒUR au PALAIS ROYAL: s'ébaubir devant la facilité de certains, suer sang et eau quand apprendre est difficile (l'âge n'arrange rien) mais la récompense est infinie; dompter son handicap, et en se récitant à soi-même (je parle pour moi) : comme si j'avais été moi-même une poule et si je venais de pondre un oeuf, je me mis à chanter à tue-tête.( Du côté de chez Swann)

Et comme il est plus facile de dénicher des récitants besogneux que des as de la répétition, venez rejoindre une troupe de modestes enfin fiers de leurs facultés.

 

Rendez-vous de février: vendredi 10 et mardi 14 à 18 h  (2èmes du mois)

Commenter cet article