Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

Un langage à défendre, ou réhabiliter, pour ceux qui fêtent Marcel Proust

Publié le 12 Octobre 2022 par proust pour tous

avant de faire catleya, un raout de première force, avec plein de gens agréables

Aller de concerts, en spectacles, en conférences, en expositions, en dédicaces, pour fêter le 100 ème anniversaire de la disparition de Proust, en 1922, c'est bien. Mais incorporer l'amour de son oeuvre dans sa vie de tous les jours, c'est bien aussi. Pour cela je propose l'utilisation de certaines expressions, mots, tournures de phrases associées à Marcel Proust. Leur utilisation, de plus, servirait de ciment entre les membres dont le nombre croît à vitesse V de ce que d'aucuns appellent "la secte proustienne". Donc pas de petit doigt raide comme celui "des envahisseurs", mais des mots comme:

raout, faire catleya, des gens agréables, de première force... 

Une manière de se reconnaitre sans offenser les "barbares". L'utilisation de la règle des 3 adjectifs serait un signe mineur, mais précieux. L'utilisation du mot "demi-castor" est possible mais il peut porter à confusion, et être attribué plutôt à Balzac. Dixit les visites délicieuses du Palais Royal, ou la citation envoyée par une lectrice de ce blog, depuis Yale aux US: " Le Palais Royal est un beau palais, toutes les jeunes filles y sont à marier..."
Lieu mal famé, voir " Le colonel Chabert" à la comtesse Ferraud, ex Rose Chapotel: " Je vous ai prise au Palais- Royal..." La comtesse pâlit.

 

Un autre hommage: Proust en alexandrins: Philippe Morel s'est lancé le premier, bientôt suivi par Sylvain Piffeteau, tous deux membres du groupe Facebook FANS DE MARCEL PROUST (près de 18 000 membres). Et, durant nos rencontres au Palais Royal (prochain PAR COEUR le jeudi 20 octobre à 17 H), j'espère les inviter à venir réciter leurs textes (le choeur des souffleurs devrait être mis à l'épreuve!)

Aymeric (administrateur du Palais Royal) dit par coeur du Bernard Dimay (très très drôle)

 

Commenter cet article