Le vendredi 18 novembre prochain, programme éblouissant:
17 h : sous le péristyle Montpensier au PALAIS ROYAL, des textes de Proust et bien d'autres PAR CŒUR
18 h 30 : en face, à la librairie Delamain, le verre et le vers de l'amitié proustienne:
Les lauréats du Prix de la lecture de Proust à voix haute organisé par la société des amis de Marcel Proust viendront lire PROUST en ALEXANDRINS, dont les librettistes sont Philippe Morel et Sylvain Piffeteau (ils sévissent tous deux régulièrement dans le groupe facebook FANS de MARCEL PROUST). Dernière parution de Sylvain, ce matin, un bijou pour ceux qui aiment les chiens, les asperges, et le comique de Proust:
Proust écrit:
"— Ce sera le chien de Mme Sazerat, disait Françoise, sans grande conviction, mais dans un but d’apaisement et pour que ma tante ne se « fende pas la tête ».
— Comme si je ne connaissais pas le chien de Mme Sazerat ! répondait ma tante dont l’esprit critique n’admettait pas si facilement un fait.
— Ah ! ce sera le nouveau chien que M. Galopin a rapporté de Lisieux.
— Ah ! à moins de ça.
— Il paraît que c’est une bête bien affable, ajoutait Françoise qui tenait le renseignement de Théodore, spirituelle comme une personne, toujours de bonne humeur, toujours aimable, toujours quelque chose de gracieux. C’est rare qu’une bête qui n’a que cet âge-là soit déjà si galante. Madame Octave, il va falloir que je vous quitte, je n’ai pas le temps de m’amuser, voilà bientôt dix heures, mon fourneau n’est seulement pas éclairé, et j’ai encore à plumer mes asperges.
— Comment, Françoise, encore des asperges ! mais c’est une vraie maladie d’asperges que vous avez cette année, vous allez en fatiguer nos Parisiens !
— Mais non, madame Octave, ils aiment bien ça. Ils rentreront de l’église avec de l’appétit et vous verrez qu’ils ne les mangeront pas avec le dos de la cuiller.
— Mais à l’église, ils doivent y être déjà ; vous ferez bien de ne pas perdre de temps. Allez surveiller votre déjeuner."
PAR CŒUR au PALAIS ROYAL: un texte de Diderot fait pour nous - Les amis d'écrivains
Qu'il fasse beau, qu'il fasse laid, c'est mon habitude d'aller sur les cinq heures du soir me promener au Palais-Royal. . C'est moi qu'on voit, toujours seul, rêvant sur le banc d'Argenson. Je ...