Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

Celsius 233: On y arrive.... apprenons vite par coeur

Publié le 18 Juin 2022 par proust pour tous

Celsius 233, c'est Fahrenheit 451, température à laquelle le papier prend feu spontanément, d'où le titre du célèbre roman de Ray Bradbury, d'où le titre du célèbre film de François Truffaut dont il est tiré.

Dans cette histoire, durant laquelle les livres sont brûlés par des pompiers pyromanes, une bande de fanatiques de lecture résistent au pouvoir bibliophage dans une forêt reculée. Et là chacun apprend un livre par coeur, et quand c'est fait, il enseigne son livre à un jeune, etc... (un beau rôle pour Eric Chartier qui connait la Recherche par coeur...). En ce qui me concerne, je réciterai dans le jardin du Palais-Royal Le chameau et le bâtons flottants de La Fontaine, une fable citée par le marquis de Cambremer dans Sodome et Gomorrhe.

Et comme aujourd'hui à Paris nous approcherons la température fatidique, il est temps de penser à l'avenir sur une planète en surchauffe. Ma proposition, à laquelle je pense depuis longtemps, c'est d'apprendre et réciter.

Après une tentative vite abandonnée il y a quelques années à Sceaux (faire apprendre à tous les Français un texte par coeur par mois, tous le même), mes tentatives de Proust par coeur (très difficile pour ma pauvre mémoire), je me relance:

PREMIER RENDEZ-VOUS DANS LES JARDINS DU PALAIS-ROYAL, LE JEUDI 30 JUIN 11 H .

Pour les compagnons de la madeleine (alias fans de Marcel Proust), un petit texte extrait de la Recherche sera de rigueur, mais n'importe quel autre poème, texte en prose.... lui sera ajouté. 

Ceux qui le voudront seront filmés, en vue d'en faire une petite anthologie qui sera aussi imprimée.

Une grande fête est prévue le 18 novembre chez DELAMAIN, où chaque année nous célébrons la FETE DE LA MADELEINE pour célébrer la disparition de Marcel Proust (cette année 100 ème anniversaire).

Et pour vous aider....

Commenter cet article
D
bibliophage dans une forêt reculée
Répondre