LE PETIT PAN DE MUR JAUNE
1 Au café de la mairie : Une bande de proustiens attablés : Allons tous au musée voir la Vue de Delft !
2 Installation du chef-d’œuvre, avec les 2 éclairagistes. Au Musée.
3 Histoire de Lili, gardienne, qui cherche à élucider sa passion pour Proust. Au musée.
4 L’inauguration, Au musée. Quelques explications sur la relation Vermeer/Proust.
5 Lili, en sortant du musée, se rend à l’Atelier du Merle, (surchargé, très kitsch, donnant sur une cour, où Gilles Cottin est en train de finir son buste de Proust). Elle est venue faire le ménage de l’atelier, ils vont prendre un verre.
6. Gilles Cottin va au Musée. Il est passionné par le jaune.
7. Gilles Cottin reçoit les frères Lino, de Meaux, qui sont les rois de « la sappe » et portent des pantalons jaunes : Comme Charlus, un grand personnage de la Recherche que Gilles adore.
8. Les proustiens arrivent au Musée. Discussion, digressions, petit film muet qu’ils regardent.
9. Lili écoute ce qu’ils disent, elle en discute avec son collègue. au Musée.
10 Lili va chez Gilles pour du ménage. Elle lui raconte ce qu’elle entend au Musée. Il lui sert des harengs pommes à l’huile (évoqué par des visiteurs). Arrive Monica, un peintre italien qui fait des gâteaux et en a fait un avec la tête de Proust.
11 Au café de la mairie : Une bande de proustiens attablés. Ça déraille : bœuf en gelée raté, pastiches et le petit pan de mur jaune en alexandrins. Discussion de faire une représentation au musée Carnavalet, en célébration de la mort de Proust en 1922, le 18 novembre. Coincidences avec la mort de Bergotte. Jérôme (de la bande des proustiens) parle de sa déception devant le tableau : il y manque quelque chose
12 Au musée Lilli (athée) discute avec son collègue (catholique) de la mort de Bergotte après avoir entendu des spectateurs
13 A la vitrine d’une librairie, les livres comme des anges aux ailes éployées.
14 A l’Atelier du Merle, grande reproduction de la vue de Delft. Discussion entre Hélène, une décoratrice, passionnée de bleu, avec Gilles.
15 Jérôme retourne au Musée, il retrouve Hélène, perdue de vue dans sa jeunesse, devant le portrait de la jeune fille à la perle. Il faut du jaune ET du bleu (réflexions aussi sur la blanc).
16. Lili, qui a été repérée par la troupe de proustiens, raconte son histoire au café de la mairie. Elle a découvert l’origine de sa passion pour Proust, et l’art
16… la troupe joue dans la cour du Musée, tout le monde est vêtu de jaune, bleu et blanc. Annonce du mariage Jérôme/Hélène. Les frères Linos font un numéro.
Lili laisse tomber le musée et le ménage, elle a le rôle principal dans la pièce. Tout le monde salue.
Cher Alexis, On se voit ?
Bonjour Laurence, Déjeunons ensemble mercredi.
À SUIVRE