Alors qu'on pense qu'Odon de Conteville (demi-frère de Guillaume le Conquérant et évêque de Bayeux de 1049 à 1097), est généralement identifié comme étant le commanditaire de la tapisserie de Bayeux, on sait que les fans de Marcel Proust sont ceux de la tapisserie de Combray, d'après les dessins de l'une d'entre eux: Agranska Krolik. L'atelier de broderie sera dirigé par Agnès Penfornis. Samedi prochain je vous préciserai comment contribuer à cette aventure au fil de l'aiguille.
Les travaux débuteront début avril, en vue d'une première exposition à l'occasion du Salon du live d'Illiers Combray, le 29 mai prochain. En espérant que ces travaux seront plus avancés que ceux de la maison de Tante Léonie.
Pour l'instant 175 personnages font déjà partie de la galerie de portraits issus de la Recherche (il y en aurait plus de 2500, de quoi monter une usine de broderie, et d'épuiser Agranska).
Cet article m'a été inspiré par l'émission à venir ce soir sur Arte, sur Guillaume le Conquérant et la tapisserie de Bayeux et une discussion avec ma charmante nièce Zaza, qui adore tirer l'aiguille...
/image%2F0724681%2F20220319%2Fob_5467e6_broder-bayeux.jpg)
Et pour suivre tous ces personnages (ou du moins les plus importants), un livre qui vous sera bien utile, accompagnement d'un blog de grande réputation:
Et voici les 175 personnages en route pour la gloire...