/image%2F0724681%2F20220313%2Fob_45997a_image-0724681-20211225-ob-4f515b-petit.jpg)
PETIT PAN DE MUR JAUNE ne sera pas un pièce de théâtre, mais un film. (enfin une série de 8 épisodes pour commencer). Je suis en train de l'écrire avec un producteur Alexis Bougon (Samsha films) qui m'a poussée à encrer dans le présent l'histoire de la gardienne de musée qui cherche à comprendre le syndrome de Stendhal (choc esthétique) ressenti à sa lecture de Proust. Pour son enquête elle voit défiler devant la "Vue de Delft" de Vermeer, tableau accompagné du texte "la mort de Bergotte". un public très varié.
Chaque épisode illustrera une phrase de la Recherche, des personnages rappelleront des personnages du livre, que les proustiens reconnaitront, et le scénario se déroulera entre 3 lieux principaux:
le Musée où est exposé le tableau
le café de la Mairie où se retrouve régulièrement toute une bande de fans de Proust
l'atelier du Merle (de Gilles Cottin, artiste peintre disparu récemment et à qui ce film sera dédié).
Thèmes sous-jacents: le mystère de l'art, la passion obsessionnelle pour Proust, le soleil, les couleurs (jaune et bleu, une coïncidence d'actualité), la création artistique à laquelle chacun peut atteindre, avec des outils différents (le stylo ou le pinceau). Sans oublier un peu d'amour, beaucoup de gentils, quelques méchants, et surtout plein d'humour.
/https%3A%2F%2Fmiro.medium.com%2Ffocal%2F709%2F373%2F46%2F26%2F1%2AUtfuFfx0vg-DoDqWvtLBmw.jpeg)
Alexis Bougon : "Un film, c'est une démarche esthétique et un point de vue singulier, je cherche...
Je dirais que mon parcours est assez atypique, s'il en est. Je viens de la campagne, où le cinéma n'était pas très accessible et on avait la télévision par intermittence. J'ai découvert le c...