Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

PETIT PAN DE MUR JAUNE : une série autour du syndrome de Stendhal

Publié le 13 Mars 2022 par proust pour tous in SYNDROME DE STELLA

PETIT PAN DE MUR JAUNE ne sera pas un pièce de théâtre, mais un film. (enfin une série de 8 épisodes pour commencer). Je suis en train de l'écrire avec un producteur Alexis Bougon (Samsha films) qui m'a poussée à encrer dans le présent l'histoire de la gardienne de musée qui cherche à comprendre le syndrome de Stendhal (choc esthétique) ressenti à sa lecture de Proust. Pour son enquête elle voit défiler devant la "Vue de Delft" de Vermeer, tableau accompagné du texte "la mort de Bergotte". un public très varié.

Chaque épisode illustrera une phrase de la Recherche, des personnages rappelleront des personnages du livre, que les proustiens reconnaitront, et le scénario se déroulera entre 3 lieux principaux:

le Musée où est exposé le tableau

le café de la Mairie où se retrouve régulièrement toute une bande de fans de Proust

l'atelier du Merle (de Gilles Cottin, artiste peintre disparu récemment et à qui ce film sera dédié).

Thèmes sous-jacents: le mystère de l'art, la passion obsessionnelle pour Proust, le soleil, les couleurs (jaune et bleu, une coïncidence d'actualité), la création artistique à laquelle chacun peut atteindre, avec des outils différents (le stylo ou le pinceau). Sans oublier un peu d'amour, beaucoup de gentils, quelques méchants, et surtout plein d'humour. 

Commenter cet article
M
Bonjour Laurence, <br /> Toi tu es partie, pourtant ta maison etait bien belle, et moi je suis restee... et Proust m'a permis de tenir..., de m'accrocher et j'ai meme ecrit une these de doctorat sur "Proust et Racine", et articles et je l'ai enseigne... a qui voulait bien "retrouver le Temps" .
Répondre