Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

FAIRE CATLEYA : Proust érotique, botanique et métaphorique

Publié le 30 Janvier 2022 par proust pour tous

La rencontre de Jupien et M. de Charlus, par Bernard Soupre dans "Proust érotique", éditions du Palio

C'est bientôt la Saint Valentin, et c'est le moment de populariser l'expression chère à Swann et Odette de "faire catleya", synonyme de faire l'amour. 

Je me proposai de faire des bannières avec le texte suivant: "pour la Saint Valentin, faîtes catleya" que d'aucuns transformèrent aussitôt en "Saint Valentin, fête catleya". Mais Jean-Jacques Salomon/Claude Lussac (éditeur) a tranché, gardons le plus sobre "faire catleya". 

Et pendant ce temps-là de célèbres jardiniers se chargent de la semence de l'expression. Ainsi samedi dernier, sur France Inter, on a pu entendre, au sujet de Proust érotique :

"Faire catleya... Un ouvrage que j'ai vraiment aimé, avec des dessins merveilleux !"

Alain Baraton, France Inter, La main verte, 23 janvier 2022

Écouter, à 03:00

Sans oublier dans "les envoûtés de Proust", documentaire de Patrick Bazin (un grand proustien) et Emmanuelle Mougne (une grande cinéaste), Michel Damblant, extrait 2

Alain Baraton
Michel Damblant,

 

PS: "la petite troupe" se réunira pour fêter la Saint Valentin, le lundi 14 février à partir de 18h dans la librairie Le piéton de Paris, 58 rue de l'Hôtel de Ville. Affaire à suivre....

Commenter cet article