Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

La maison de Tante Léonie ferme, le dernier visiteur avant travaux: un "petit Marcel"

Publié le 13 Décembre 2021 par proust pour tous

Dimanche 12/12/21, à 17h, le neveu de Damien Rentès attend de monter l'escalier vers la chambre de Tante Léonie. C'est Agnès Penfornis qui a fourni le costume

La maison de Tante Léonie à Illiers-Combray a été fermée hier soir, et parmi quelques ultimes visiteurs, un petit garçon en costume de jeune Marcel attend le signal de son oncle  Damien Rentès, pour une vidéo qui servira à illustrer le film "Minette de Combray".

L'année 2022 100 ème anniversaire de la disparition de Marcel Proust ne se célèbrera pas dans la maison de Tante Léonie, mais à Illiers Combray au travers de nombreuses évocations (et un déménagement temporaire des collections du musée vers la Citadelle, des activités festives comme une nouvelle édition du Printemps Proustien fin mai, et encore bien d'autres célébrations).

Parmi ces fêtes à venir, le Salon international des amis d'écrivains retrouve sa place, et le  tournage du film qui lui est attaché avancera. Pour ce film 2 séquences tournées chez Tante Léonie étaient indispensables, d'où cet après-midi mémorable... hasard du calendrier et présage émouvant de la jeunesse  de l'oeuvre de Marcel Proust.

Damien Rentès, réalisateur (on peut le voir souvent aider ses parents au restaurant "La madeleine d'Illiers")

 

Commenter cet article