Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

Un projet de film pour Illiers-Combray, capitale mondiale de la littérature, à la gloire des écrivains (et des chats)

Publié le 9 Septembre 2021 par proust pour tous

Damien Rentès présente notre projet de film "Minette de Combray" qui se déroulera dans la ville

2019: Rencontre avec Damien Rentès au restaurant de ses parents qui tiennent le renommé restaurant LA MADELEINE D'ILLIERS, en face de l'église. De temps en temps il y faisait office de serveur. et en discutant avec lui j'appris qu'il prenait des cours de théâtre au cours Florent: il fut vite décidé que ses amis élèves d'art dramatique, lui et moi, allions monter mon "Dînez avec Proust", que j'essayais de placer partout où je pouvais. Mais, COVID oblige, les répétitions en zoom ne s'avérèrent pas conduire à une représentation au théâtre de l'Oeuvre ou de l'Athénée (la Comédie française était déjà investie par sa propre troupe..). 

2021: Je retrouve Damien toujours actif au restaurant et il me dit que pour sa 2ème année au cours Florent, il a été pris dans une section cinéma, et que non seulement il aimerait être acteur mais que la réalisation l'intéressait aussi, et qu'il s'était équipé d'un matériel qu'il mettait à ma disposition pour la GRANDE FETE DES AMIS D'ECRIVAINS, le 18 septembre, ou après... Et c'est ainsi que naquit le projet d'un film que nous tournerons après la fête, mais qui aura comme vedette non  seulement de très grands écrivains, représentés, chantés ou simplement lus, mais aussi divers endroits célèbres (la maison de Tante Léonie, l'église...) ou magnifiques (le château de Swann, le parc de la villa Chapet, le pré Catelan, les bords du Loir...) et la Minette de Combray, amie des écrivains. Et pourquoi pas y inclure une scène d'un dîner entre amis de Mme Verdurin ? 

 

Damien Rentès présente le projet qu'il concocte avec Laurence Grenier autour de Minette de Combray, voyage gastronomique en littérature

Des centaines de proustiens ont "joué" au café de la Mairie à Paris

Commenter cet article
L
Bravo et merci à vous tous, merveilleuse équipe ! Beaux succès, bel avenir - il est particulièrement temps, après tant de mois de difficile présent, de se projeter en avant... En avant, toutes et tous !
Répondre