Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

Une nouvelle chance pour un livre utile

Publié le 24 Avril 2021 par proust pour tous

Quand, en 2000 je découvre A la recherche du temps perdu, et que je donne mes premières conférences à Boston, New-York ou Chicago (en général dans des alliances françaises), je me rends vite compte que tout le monde aime entendre parler de Proust, tout le monde adorerait le lire, mais c’est trop long ! Qu’à cela ne tienne, je vais le raccourcir, et je passe les trois années qui suivent à ramener la Recherche de plus de 3000 pages à moins de 500. 

5 ans plus tard, rentrée en France, ne trouvant pas d'éditeur (abréger Proust, c'est un crime!) malgré une lettre de recommandation du grand proustien américain Roger Shattuck, je me décide à autopublier mon texte: les librairies que je démarche n'en veulent pas, sauf Gibert Joseph ! je donne des conférences au parc de Sceaux ou ailleurs, dans des hôtels, chez des amis... et vends mes 1000 exemplaires.

En 2016, alors que les Editions de la Spirale, une maison créée pour moi par mon frère Fifi et son ami Philippe Girault, qui m'a permis de sortir des livres comme "Les 7 leçons de Marcel Proust, les 12 dîners, les 36 femmes, 100 métaphores..."  je ressors l'abrégé qui me tient tant à coeur.

L'abrégé prend le nom de PROUST POUR TOUS, nom moins agressif que ma 1ère version qui s'intitulait A la recherche du temps perdu, version non intégrale. William Leymergie, à qui j'avais déposé un exemplaire, dont je ne connaissais pas alors l'émission matinale, en parle à Télématin: j'en vends 800 sur les 1000 que j'avais publiés. Bingo ! mais mon distributeur (Arcadia) fait faillite et je ne touche rien.

Et aujourd'hui, devant l'avalanche de livres autour de mon écrivain vénéré, et à l'occasion du 150 ème anniversaire de Marcel Proust (né le 10 juillet 1871)  je me dis: ne serait-ce pas le moment d'essayer de faire lire son oeuvre au plus grand nombre ? J'en parle à Jean-Jacques Salomon, un proustien respecté de tous, patron des éditions du Palio, qui accepte de le publier après avoir lu mon ouvrage, ce qu'il n'aurait pas fait quelques années auparavant, mais les temps changent... Il est convaincu de l'intérêt du bouquin. 

Me voici donc éditée par le Palio, lancée avec l'aide de Karin Tourmente-Leroux, une attachée de presse très créative, en dehors des circuits littéraires habituels, sur les routes de France où je vais essayer de réellement enseigner à ma façon, avec l'aide du bouquin, la lecture de notre monument littéraire. La sortie de l'ouvrage sera annoncée sur des radios locales (je commence par Illiers Combray et Chartres) et environ 2 semaines plus tard, courant mai, je donnerai rendez-vous sur le parvis de leur gare respective à ceux qui veulent bien me rejoindre, et qui auront lu le livre, pour recueillir leurs impressions, et les encourager à lire plus de l'original. Orléans suivra. Et comme j'ai participé à un premier salon du livre dans une gare (Versailles Chantiers) je vais demander à la SNCF si elle ne veut pas me prêter une caisse à savons sur laquelle je me percherai...

 

 

Commenter cet article