Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

Le mystère du petit pan de mur jaune avance masqué à Sceaux

Publié le 28 Septembre 2020 par proust pour tous

un masque importé de Cabourg

 

On fait la queue pour voir le mur jaune de près

Dimanche matin dans la magnifique bibliothèque de Sceaux, malgré le temps inhospitalier, la vue de Delft et son petit pan de mur jaune sont venus illustrer la mort du pauvre Bergotte. 

J'ai pu expérimenter une nouvelle fois le pouvoir de la littérature quand elle est illuminée par un autre art, un exercice où Proust excellait.

Après ma présentation, j'ai pu remercier Béatrix Laurent-Moulin, la femme du maire Philippe Laurent, qui m'avait rapporté un masque vendu à Cabourg. J'ai par la même occasion appris que Tristan Duval, le maire de Cabourg, a connu les Laurent il y a des années, car il venait de lancer "Opéra en plein air", avec grand succès, et le premier client en était le parc de Sceaux ! Ce parc de Sceaux où j'ai déclamé du Proust sur la pelouse, sans gradins, il est temps que Proust lui aussi ait ses gradins.

Le public avait l'air très content, et moi j'étais ravie, je vais d'ailleurs commencer une série, n'ayant pas eu le temps de tout dire... pourtant j'ai parlé une heure et demi et certains en voulaient plus (surtout des amis fidèles).

Si vous aussi vous voulez assister à cette présentation, tenez-vous prêts...

 

Commenter cet article