Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

Proust à toutes les sauces: le prix de la gloire littéraire, une histoire de chaussures

Publié le 6 Août 2020 par proust pour tous

chaussures Christian Louboutin pour la duchesse de Guermantes ?

Un exemple d'aujourd'hui: suite à un article dans le Nouvel Obs sur Christian Louboutin, je fais des recherches sur le créateur dont je connais les talons aiguille, les semelles rouges une boutique à Paris et les prix, et je trouve un extrait de catalogue d'une exposition qui s'est tenue au Musée des Arts Décoratifs. Ceci pourrait m'inspirer pour  la série que je mets au point SNOB !

[...] Chaussures, souliers, escarpins, baskets, plateform boots, chaussons, ballerines, talons aiguilles, la profusion sémantique est vertigineuse, et l’affolement des patronymes tout autant, comme les noms de personnes chez Marcel Proust : parler d’une paire de Roger Vivier, de Christian Louboutin ou de Pierre Hardy laisse entendre sans autre pensée qu’il s’agit de souliers, ellipse du succès, comme on disait en 1950 la baronne Alain ou la baronne Élie sans avoir à préciser qu’on parlait des Rothschild. C’est dire la puissance d’ancrage comme phénomène culturel du sujet que propose en ces pages l’exposition « Marche et démarche. Une histoire de la chaussure ». 

En écrivant ceci je me dis qu'Oriane de Guermantes aurait dû porter des Louboutin noirs semelles rouges!

 Elle allait entrer en voiture, quand, voyant ce pied, le duc s’écria d’une voix terrible : - Oriane, qu’est ce que vous alliez faire, malheureuse. Vous avez gardé vos souliers noirs ! Avec une toilette rouge ! Remontez vite mettre vos souliers rouges, ou bien, dit il au valet de pied, dites tout de suite à la femme de chambre de Mme la duchesse de descendre des souliers rougesLe côté de Guermantes

 

Commenter cet article