Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog proustpourtous

Les réflexions d'une proustienne sur sa vie, et en quoi elle lui rappelle dans des épisodes du quotidien des passages de "A la recherche du temps perdu"

PROUST À L'ÉCOLE : une fierté bien méritée, retombées d'une émission de France Inter

Publié le 28 Mars 2020 par proust pour tous

les élèves de Laurent Angard célèbrent la fierté d'avoir découvert Proust

Hier j'ai eu la chance de passer dans l'émission "Grand bien vous fasse" (écouter à partir de 22:10 mn). On a parlé de la nécessité pour les jeunes d'être initiés à l'oeuvre du grand écrivain qui a changé la vie de tant de lecteurs dans le monde entier.

Quand c'était mon tour de m'exprimer, j'ai essayé, à côté de la promotion de mon bouquin Du côté de chez Proust, d'en donner l'origine (Olivier de Brabois me proposant de l'écrire pour tous les collégiens d'Eure-et-Loir, à l'occasion du Printemps Proustien 2019), et d'en présenter l'utilisation en milieu scolaire en particulier au collège Lamartine de Bischheim (banlieue de Strasbourg), ce qui m'a donné l'occasion de recevoir un mot émouvant de Laurent Angard,  professeur à l'origine de PROUST À L'ÉCOLE, que voici:

Au sujet de mes élèves du collège Lamartine de BISCHHEIM ! Ils vont être fiers mes loulous ! Merci Laurence

ça me rappelle le dévouement, le talent de ce professeur, et de ses collègues avec lesquels j'ai passés 2 jours qui m'ont vraiment marquée, et m'ont confortée dans ma mission de faire lire Proust au plus grand nombre.

Sans oublier la lectrice rencontrée à la librairie du Roule à Neuilly, qui, devant l'excellente libraire Martine Dunois, m'a déclaré qu'elle avait lu mon petit livre bleu et que grâce à lui elle s'attaquait à la recherche. Son âge ? 88 ans.

Merci à France Inter et à l'attaché de presse de First, Pierre-Olivier Prenassi, un proustien musicien, grâce à qui cet événement s'est déroulé. 

 

Commenter cet article